Comment créer un ebook ?

L’ebook est un puissant outil marketing. Il est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs pour diffuser du contenu pertinent aux clients, pour collecter les emails ou encore pour le vendre sur les plateformes dédiées. Cependant, quand on n’a jamais créé un ebook, on peut se sentir perdu dans la démarche à suivre. Ce guide vous donnerez toutes les informations nécessaires pour créer votre ebook.

Se préparer avant la rédaction

Pour créer un ebook qui intéresse votre cible, il est important de bien se préparer avant même d’attaquer la rédaction.

Est-ce que vous voulez offrir un ebook gratuit ou le vendre en ligne ? Cette question influencera énormément votre choix. De plus, il faut choisir une thématique bien précise, qui intéressera votre cible.

Si vous envisagez de vendre un ebook en ligne, il est important de déterminer le problème à résoudre et les solutions à apporter. Pour cela, essayez de répondre à la question suivante : pourquoi faut-il acheter mon ebook ?

Les logiciels à utiliser

Quand on souhaite créer un ebook, il ne faut pas s’inquiéter de la partie « logiciel ». Vous pouvez utiliser le programme de traitement de texte que vous voulez :

  • Microsoft Word ;
  • Microsoft Word Online ;
  • Pages ;
  • Open Office ;
  • Google Docs ;

Pour les images à insérer sur votre ebook, vous pouvez utiliser Photoshop ou un autre logiciel similaire pour créer des images uniques et originales. Il est également possible de télécharger des images libres de droits sur Getty Images, Fotolia, Pixabay, Pxhere, Pic Jumbp, Stocklib, etc.… C’est la meilleure façon d’obtenir des images de haute qualité.

Choisir le thème

Le choix de la thématique est l’une des étapes les plus importantes à prendre en compte quand on prend la décision de créer un ebook. L’idéal est de choisir un sujet que vous maîtrisez et que vous pouvez enseigner facilement. De cette façon, vous pouvez transmettre plus de crédibilité au lecteur.

Pour trouver les thèmes les plus recherchés sur le segment souhaité, vous pouvez utiliser Google Trends, SemRush ou un autre outil en ligne.

Vous pouvez également vous baser sur les données de votre blog pour choisir le thème à aborder. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur les statistiques de votre blog pour découvrir les articles les plus consultés.

Trouver un bon titre

Certaines personnes peuvent télécharger le livre, ou l’acheter, juste en regardant le titre et la couverture. C’est ce qu’on appelle l’effet « coup de cœur ». Il est donc très important de choisir un titre accrocheur et une couverture qui attire l’attention.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer une couverture de qualité, vous pouvez faire appel à un freelance qui saura faire le travail demandé.

En ce qui concerne le titre, il doit se composer de deux parties :

  • l’avantage à offrir ;
  • et le frein à enlever (l’argent, le temps ou l’effort) ;

Voici quelques exemples :

  • Comment gagner 100 euros en 1 jour
  • Comment gagner 100 euros facilement
  • Comment gagner 100 euros quand on n’a pas d’argent

Le contenu de votre ebook

Avant d’entamer la rédaction de votre ebook, il est important d’élaborer un plan à suivre.

Si votre ebook sera offert gratuitement à vos visiteurs, l’idéal est d’écrire un livre de 15 à 20 pages. Pour un ebook payant, il pourra avoir autant de pages que vous le souhaitez. Mais attention ! Il faut écrire un contenu de qualité. Même les personnes qui peuvent acheter un ebook ne peuvent pas lire 100 pages sur leur ordinateur ! Alors, il est important de choisir avec soin le contenu à inclure dans votre ebook.

L’idéal est de faire des paragraphes courts, d’utiliser des titres, des sous-titres et des listes à puces. Vous pouvez également dynamiser votre ebook en utilisant des tableaux et des figures pour expliquer certains points.

Avant de le rendre public, il est conseillé de faire lire votre ebook. Souvent, on a trop le nez collé sur les objectifs qu’on ne voit plus clair. Il est préférable de faire appel à un lecteur professionnel qui pourra vous proposer des ajustements pour rendre votre texte « sexy ».

Si vous offrez un ebook de qualité, il pourra sûrement vous apporter de nouveaux clients. Mais si vous proposez un contenu difficile à comprendre, il fera fuir vos potentiels clients.

La mise en page

Pour un livre papier, on doit inclure plusieurs parties : la couverture, la page titre, la page copyright, une dédicace, la table des matières, le contenu et la quatrième de couverture. Pour un ebook, on a tendance à créer une série de pages qui se suivent, et c’est l’erreur qu’on fait. Il est important de montrer votre professionnalisme en créant une belle couverture, un titre accrocheur, et en incluant une page copyright avec toutes les informations relatives à votre ebook, à savoir ; la date de publication, les membres de l’équipe, etc…

En ce qui concerne la quatrième de couverture, elle n’a pas le même pouvoir sur un ebook. Il suffit de conclure avec une page qui incite le lecteur à passer à l’action.

Mettre des liens

À la fin de votre ebook, l’idéal est de mettre les liens de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.), vos formations vidéo, votre blog… et vos autres ebooks.

Selon une étude récemment publiée, 30% des internautes qui lisent un ebook vont acheter une formation vidéo (ou un produit). Il est donc très important d’inclure des liens de façons intelligentes dans votre livre.

Choisir le format de votre ebook

En ce qui concerne le format de votre ebook, vous avez deux solutions : un PDF ou un Epub.

Pour le format Epub, le texte offre la possibilité d’adapter le texte automatiquement à la zone d’affichage disponible. Pour le PDF, le fichier maintient toujours le même format de la version imprimée, quelle que soit la zone d’affichage.

 

Créer un ebook reste quelque chose de technique et cela nécessite pas mal de connaissances. Beaucoup de petites astuces verront exploser vos ventes et vos résultats. J’ai créé pour cela un guide complet pour créer un ebook. Vous allez y retrouver tout ce qu’il faut pour créer un ebook à succès. Allez voir !

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Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.