Comment faire du télétravail : les techniques pour convaincre votre patron !

Vous cherchez à gagner du temps ? À être plus productif ? À pouvoir partir en voyages tout en travaillant ? Alors vous devez, soit avoir votre propre business, soit faire du télétravail. Dans cet article nous verrons comment faire pour demander un télétravail à votre patron de la meilleure façon possible.

Se rendre indispensable

Pour commencer à préparer votre demande de télétravail il va falloir que vous vous rendiez indispensable. Il est assez facile de se rendre indispensable pour une entreprise car la plupart du temps 95% des salariés ne travaillent pas à 100% et perdent du temps dans des futilités. C’est par exemple le cas des réunions qui durent des heures pour rien, ou encore des coups de téléphones incessants.

Pour se rendre indispensable nous allons voir une liste de chose à mettre en place dès maintenant, et ce, pendant quelques temps ( un mois, deux mois ). Vous allez devoir être plus productif en moins de temps ! Appliquez les conseils de la liste que je vais vous donner ci-après et adaptez-là à votre business.

  • être clair et concis dans vos questions/demandes : histoire de ne pas avoir à répéter cinq fois la même chose. Lorsqu’une personne envoie un mail elle n’est généralement pas clair, cela à comme effet d’inciter la personne qui reçoit le mail à soit, renvoyer un mail pour plus de précision, soit venir dans votre bureau vous interrompre pendant une bonne trentaine de minutes.
  • ne pas parler de la pluie et du beau temps : vous remarquerez peut-être qu’un bon nombres de salariés voir de partenaires vous racontes leur vie au téléphone ou en rentrant dans votre bureau. Pour être plus productif vous pouvez répondre à la personne qui vous demandera si elle vous dérange « non, mais j’ai beaucoup de travail ». De ce fait la personne ira directement au fait. Si ce n’est pas le cas prétexter un appel urgent dans cinq minutes.
  • limiter les coups de téléphones : une technique qui marche plutôt bien c’est de mettre un répondeur sur votre téléphone de bureau de ce genre-là « je ne suis pas disponible, si c’est urgent merci de m’appeler au 06.64.56.54… ». Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps vous allez supprimer 9/10 de coups de téléphone inutiles, de quoi gagner pas mal de temps.
  • ne pas lire vos mails toutes les deux minutes : un petit peu de la même façon que le téléphone, ce n’est pas parce que vous ne répondez pas tout de suite à un mail que ce sera grave. Personnellement je ne regarde mes mails que deux fois dans la journée, à 9h et à 16h. Si jamais, vous pouvez rajouter un autre créneau, mais pas plus de trois fois par jour !
  • limiter les réunions : cette partie est importante pour montrer à votre patron et vos collègues que vous êtes impliqués dans votre travail et que vous n’allez pas prendre de pause à la première occasion. Pour éviter les réunions vous pouvez demander à quelqu’un de vous faire un petit compte rendu ou encore que l’on parle de la partie qui vous concerne en premier histoire de partir après. Si vous prétexter que vous avez beaucoup de travail, votre patron ne sera sûrement pas contre !
  • etc…

Une fois que vous aurez appliqué ces conseils, vous pourrez passer à la deuxième étape de votre demande de télétravail. Vous serrez indispensable pour l’entreprise et vous aurez maintenant les cartes en mains !

Faire une demande de télétravail

Comment faire du télétravailL’entreprise ne pouvant plus se passer de vos services, il est temps de faire une demande de télétravail. N’y allez pas d’un coup, commencez par un test imprévu. Sachez qu’il existe des logiciels qui permettent de travailler sur votre ordinateur du travail depuis un ordinateur de chez vous (GoToMyPC par exemple) si jamais cela vous bloque.

Pour commencer, vous allez trouver une excuse pour demander un jour de télétravail par semaine, trouvez n’importe quoi. Vous devez emmener votre fils à l’école, vous devez rendre visite à votre mère qui habite loins, etc… Dites que ce n’est pas définitif et que vous voudriez faire un test d’un mois, que si après cette période cela ne convient pas à votre patron il pourrait vous demander de revenir.

S’il n’accepte pas, insinuez que vous pourriez démissionner (sans être trop direct), étant donné que vous êtes plus productif que la plupart des salariés votre patron acceptera dans 99% des cas. S’il n’accepte pas, démissionnez, il y a assez d’entreprise dans le monde qui rêveraient de votre productivité, ne gâchez pas vos efforts dans une entreprise sans opportunité qui ne récompense pas le travail.

Une fois que votre patron aura accepté, vous allez rentrer dans la deuxième phase du plan. Vous devrez faire de votre journée à la maison la plus productive de la semaine et ralentir un petit peu votre productivité les autres jours. Faites un tableau et montrez à la fin du mois d’essai les résultats à votre patron. Par exemple que vous avez fais deux fois plus de choses chez vous que dans n’importe quel autre jour de la semaine. Vous pouvez citer comme raison :

  1. pas de transport, donc un gros gain de temps
  2. pas de dérangement incessant des collègues
  3. une meilleure réflection de chez vous
  4. etc…

Puis, dites que vous aimeriez tester trois, voir quatre jours de télétravail pendant un mois, et que vous viendriez seulement le vendredi si jamais. Dites que cette idée vous est venu étant donné que vous êtes bien plus productif à la maison.

Pendant ce mois-ci, vous allez devoir donner le meilleur de vous-même quand vous êtes à la maison, et, faire du vendredi une journée très peu productive. De ce fait, vous bénéficierez logiquement de quatre jours de télétravail au bout d’un moment. Si votre patron n’accepte pas de suite les quatre jours, allez-y petit à petit, jour par jour.

Faire du télétravail à plein temps

Le plus dur est fait, nous allons maintenant passer à la dernière phase. La phase qui va vous permettre de faire du télétravail à plein temps. Vous verrez qu’une fois cette phase réussite, vous pourrez faire des choses que la plupart des gens ne font jamais (comme voyager partout dans le monde, travailler de Thaïlande, etc…).

Pour réussir à faire du télétravail à pleins temps vous allez encore une fois trouver une excuse. Dites au bout de quelques mois à votre patron que vous devez vous absenter pendant deux semaines. Vous devez vous rendre à l’enterrement d’un proche en Asie, ou tout autre excuse valable. À cette étape là, votre patron acceptera logiquement étant donné qu’il se sera rendu compte que vous travaillez de toute façon bien mieux de la maison.

À la fin de cette période vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner à votre patron pour lui demander de prendre un télétravail à plein temps. Enfin ! Vous aurez réussi à ne plus avoir à venir travailler à l’entreprise. C’est à partir de ce moment là que vous allez pouvoir vivre de nouvelles choses. Faites un tour du monde, visitez des pays que vous n’avez pas encore visité, etc… Sachez qu’avec un smic vous pouvez très bien voyager pas cher en trouvant des Airbnb ! À vous de voir ce que vous voudriez faire une fois ce stade atteint.

Monter un business à côté

Comment faire du télétravailSi vous êtes en quête de liberté et que votre job ne vous plait pas tant que cela, vous pouvez très bien monter un business en ligne à côté. Certaines personnes commencent à demander un télétravail pour ne travailler que 4h par jour à la place de 7h tout en étant plus productif et en utilisant le reste de la journée pour travailler sur leur propre business.

Pour prendre l’exemple de quelqu’un, cette personne avait une boutique e-commerce qui lui rapportait déjà 1000 euros par mois lorsqu’elle a demandé son premier jour dans la semaine de télétravail. Elle était prête à démissionner et se consacrer à son business au cas où son patron n’aurait pas accepté. Le patron ayant finalement accepté et cette personne ayant réussi à acquérir un télétravail à temps complet, elle put voyager tout en s’occupant de son business plus souvent (malgré le fait de toujours travailler chaque jour pour son entreprise).

Son business lui rapportant à un moment plus que son travail, elle démissionna. Cette personne gagne maintenant très bien sa vie et voyages tout en travaillant très peu sur son propre business. Tout cela pour vous dire qu’une fois votre télétravail acquis vous pourrez vous lancer dans la création d’un business en ligne. Vous pouvez même commencer dès maintenant à côté de votre travail, certes vous n’aurez plus beaucoup de temps, mais cela vaudra le coup d’ici un an !

Pour monter votre propre business en ligne, formez-vous et apprenez. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Déléguer des tâches

Comment faire du télétravailSi vous n’avez plus le temps pour vous occuper de vos deux business à 100%, sachez que vous pouvez louer des services en Chine pour très peu cher. On appelle cela des assistants virtuelles, ce sont des personnes qui peuvent réaliser pour vous toutes les tâches qui ne demandent pas une présence physique. Vous pensez peut être que ces personnes ne sont pas assez expérimentées ou moins performantes qu’un européen ? Et bien vous avez tout faux ! Ces personnes sont parfois bien meilleur que n’importe quel européen.

Vous pouvez tout leur demander, en passant par la gestion de vos mails, à l’écriture d’une lettre pour votre femme, à la gestion de vos paiements, etc… Tout ceci de façon sécurisé. Grâce à cela vous allez pouvoir gagner du temps dans votre travail sur plusieurs points. Cela peut être la préparation de points et idées en vu d’un article que vous allez écrire, la gestion de vos mails sur votre « vrai travail », etc…

L’important toutefois est de fixer un taux horaire, une limite de temps, et d’être concis et clair dans vos demandes ! Si vous n’êtes pas assez clair il se peut que la personne prennent trop de temps pour rien et que vous payiez tout ce temps en trop… Essayez aussi de donner de courtes limites de temps, qui ne connait pas ce problème qu’ont les humains à toujours tout faire au dernier moment.

Je vous donne un exemple, vous avez une rédaction à rendre dans cinq heures, vous allez faire votre travail vite et bien. Maintenant si vous avez une rédaction à rendre dans deux jours, vous allez faire quasiment le même travail (si ce n’est en moins bien) mais en deux jours… Évitez donc cela. Pour prendre un autre exemple, si vous demandez à l’un de vos assistant virtuel de faire des recherches sur votre prochain article, mais sans précision et limite de temps, ce même assistant peut passer dix heures à effectuer des recherches trop complètes et vous fera payer ces dix heures inutiles.

 

C’est la fin de cet article, si vous voulez réellement avoir une vie meilleure, il va falloir effectuer des actions et mettre des choses en place, ça ne tombera pas du ciel. C’est pour cela que je vous conseille de garder cet article dans un coin de votre tête, voir de le relire de temps en temps et de commencer dès demain votre processus de télétravail. Vous verrez que si vous appliquez mes conseils vous serrez peut-être en Chine d’ici un an !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.