Comment investir en bourse sans perdre de l’argent

Investir en bourse est aujourd’hui la meilleure façon de gagner de l’argent sur le long terme. Il suffit de voir combien d’argent on aurait gagné si l’on avait investit simplement 1000 euros sur Google, Facebook, Amazon, etc, il y a de cela dix ans. Le problème c’est que beaucoup de gens veulent de gros résultats et très rapidement, or il est impossible de réaliser cela avec la bourse sans prendre d’énormes risques. Dans cet article nous allons voir comment investir en bourse efficacement sans perdre de l’argent, donc sans prendre trop de risque.

Pourquoi faut-il viser long terme ?

Pourquoi faut-il viser long terme en bourse ?Comme je le disais juste avant en introduction, la plus grosse erreur en bourse c’est de vouloir gagner gros tout de suite. En bourse il faut savoir être patient et réfléchi. Je sais bien que lorsque l’on débute on peut vite tomber dans l’appât du gain que certaines personnes proposent, investir 500 euros pour gagner 10 000 en une semaine etc… Certes quelques personnes ont réussi cet exploit, mais c’était avant tout de la chance et cela n’arrive quasiment jamais.

Tous ceux qui vivent de la bourse et gagnent beaucoup d’argent investissent à long terme, investir 10 000 euros dans une bonne entreprise qui a encore de bonnes heures de gloire devant elle est moins risqué qu’investir dans une entreprise qui va peut-être réussir et qui vous vend du rêve.

Pour gagner  de l’argent en bourse il vous suffira simplement d’investir dans de bonnes entreprises ou de bonnes actions et de récolter vos gains dix ans plus tard voir même deux ans plus tard.

Si vous débutez j’ai écris un article qui présente les erreurs fatales que font les débutants en bourse, lisez-le pour ne pas faire ces erreurs !

Comment gagner de l’argent en bourse ?

En bourse il y a quatre manières de gagner de l’argent. Je vais vous les donner ci-dessous avec mon point de vu :

  1. Recevoir des dividendes d’une société pour laquelle vous possédez des actions : l’avantage de ce système c’est que vous allez pourvoir gagner de l’argent sans rien faire et de l’une des façons les moins risqués possible. L’inconvénient c’est que si vous n’avez pas beaucoup d’actions vous n’allez pas gagner beaucoup, mais si jamais vous voulez gagner plus d’argent vous pourrez toujours les revendre plus cher.
  2. Recevoir des intérêts provenants de l’achat d’obligations : le marché des obligations est l’un des marchés le moins risqué en bourse si ce n’est le moins risqué. Vous êtes quasiment sûr de ne pas perdre votre argent et vous gagnerez en plus cela des intérêts. L’inconvénient comme d’habitude lors d’un investissement très peu risqué c’est que vous n’allez pas gagner beaucoup d’argent si vous n’investissez qu’une petite somme.
  3. Profiter des plus values si vous vendez un titre plus cher que vous ne l’avez acheté : cette méthode est pour moi la meilleure de toute, elle est certes un peu plus risqué que les deux méthodes ci-dessus mais elle peut vous faire gagner tellement plus d’argent. Il vous faudra trouver le bon titre en spéculant sur son évolution positive dans les prochaines années. Si c’est le cas vous n’avez plus qu’à vendre lorsque vous avez un bon gain à la clé ou que ce titre commence à adopter une tendance baissière. Pour limiter les risques, diversifiez vos investissements, ne mettez pas tout votre argent sur un seul titre.
  4. En pariant sur la hausse ou la baisse d’un titre : cette méthode est à l’inverse pour moi la moins bonne car elle est très risqué. La plupart du temps cela peut être rentable si vous savez qu’une action va perdre de la valeur. En effet, il est plus simple de prédire une baisse qu’une hausse.

Vous constatez que le gain est souvent lié au risque, faites donc un bon compromis entre gain et risque pour réussir à faire de bons investissements. N’écoutez pas ceux qui vous parlent de gros gains, tout le monde est fier de communiquer ses gains, mais lorsqu’il y a des pertes, personne n’en parle…

Quand acheter / quand vendre :

Le plus important en bourse c’est de réussir à acheter et vendre au bon moment. Pour gagner de l’argent en bourse il faut savoir se séparer de ses postions perdantes et ne surtout pas laisser couler ses pertes. À l’inverse il faut laisser couler ses gains mais aussi savoir prendre ses bénéfices au bon moment. Si vous arrivez à maitriser cela vous gagnerez très vite beaucoup d’argent grâce à la bourse.

  • Quand acheter : tout d’abord avant de se lancer dans un achat, étudiez attentivement l’entreprise ou le titre que vous voulez acheter. Une fois fait, vous devez attendre le moment opportun pour acquérir votre titre. Si vous avez déjà vu un graphique boursier vous savez qu’il fluctue énormément, attendez donc que le titre que vous souhaitez acquérir soit dans un moment plus bas. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, surtout sur de gros investissements.
  • Quand vendre : pour savoir quand vous devez vendre une action il suffit de suivre votre stratégie de départ. Lorsque vous faites un achat sur la bourse, écrivez toujours sur un dossier Excel le montant minimum et maximum pour lequel vous devez vendre votre titre. Si jamais vous achetez un titre qui est à 200, vous devez vous fixer un montant pour lequel vous devez vendre ce titre, par exemple 180. Si le titre atteint 180 et qu’il n’y a pas un évènement temporaire qui en est la cause, alors vous devrez vendre votre titre. Suivez toujours votre stratégie à la manière d’un robot, pour gagner de l’argent en bourse il faut savoir prendre des décisions réfléchis et ne pas laisser interférer ses sentiments.
  • Quand conserver un titre : même si un titre a dépassé le montant maximum que vous vous étiez fixé, il serait idiot de le vendre si celui-ci ne fait qu’augmenter depuis plusieurs mois. Du moment que le titre augmente je vous conseille de toujours le conserver, si vous voulez vendre, attendez les premiers signes de baisse ou de stabilisation. Il vaut mieux perdre 1% à cause de la première baisse que de vendre alors que le titre aurait encore prit 30% de plus.

Beaucoup de personnes font des erreurs à ce niveau là. Ne pas vouloir vendre car ils auraient une perte, ne pas conserver et au final après quelques mois constater que s’ils avaient conservé ils auraient gagner 10x plus. Chaque action doit être réfléchi, prenez toujours le temps de bien analyser la situation.

 

Pour conclure, ne vous lancez pas dans la bourse tête baissée, formez-vous un minimum et réfléchissez bien. N’oubliez pas de suivre votre stratégie de départ à la façon d’un robot. Ceux qui gagnent le plus en bourse sont les robots alors faites au maximum comme eux. 😊

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.