Comment rédiger un article de qualité : guide complet

Vous le savez sûrement, l’une des meilleures façons d’attirer du trafic, c’est les articles. Pourtant beaucoup de blogueurs/entrepreneurs web négligent leurs articles en pensant qu’il suffit d’écrire vite fais quelques articles bâclés de temps en temps. C’est une grosse erreur et je vous conseille de ne surtout pas faire pareil, les articles sont important et vous ramènerons une audience très qualifiée. Dans cette article, nous allons voir comment rédiger un article de qualité.

Combien de mots :

Combien de mots dans un articlePour commencer je vais répondre à la question basique qui est quasiment toujours posé : combien de mots dans un article ? Pour répondre à cette question j’ai recherché moi-même avant de me lancer dans l’écriture d’articles la réponse, et j’ai constaté au prêt d’une étude que les dix articles les plus hauts (les mieux référencés) dans les recherches Google font entre 1500 et 2000 mots de moyenne.

Maintenant si vous n’avez pas toujours le temps d’écrire beaucoup de longs articles, je vous recommande un minimum de 1000 mots, mais sachez que pour avoir plus de chance de se démarquer il vous faudra viser les 2000 mots. Personnellement je fais rarement des articles de plus de 2000 mots, je tourne plutôt autour des articles de 1500 mots par manque de temps.

Par contre j’ai pour chacun de mes blogs écris trois guides complets qui répondent à certains problèmes récurant de mes thématiques, et c’est ici des articles très complet de plus de 5000 mots, je vous conseille d’en faire de même. Si vous voulez les retrouver ils sont disponibles en bas de la page d’accueil du blog.

Les titres et les mots en gras :

Si vous utilisez WordPress, vous avez sûrement remarqué qu’il y a plusieurs types de titre (titre 1,2,3,4…). Lorsque l’on veut rédiger un article de qualité il faut optimiser les titres afin d’aider Google. Plus le titre est élevé plus la partie qui va suivre sera importante pour Google. Le titre 1 ne doit pas être utilisé, en effet le titre 1 c’est le titre de votre article, lorsque vous écrivez votre article commencez alors tout de suite par un titre 2.

Maintenant quelle est la différence entre un titre 2 et un titre 3 ? En réalité le titre 3 sert à faire un sous titre pour un titre 2. Si vous regardez mon article par exemple, le titre « combien de mots » est un titre 2 et le titre « les titres et les mots en gras » est un titre 2 aussi. J’aurai utilisé un titre 3 si j’avais voulu faire une petite sous-partie dans le titre « combien de mots ». C’est comme ça tout le temps, après pour les titres 4 et plus ils ne sont jamais utilisés, un titre 4 serait la sous-partie d’un titre 3, mais autant refaire une nouvelle partie avec un titre 2.

Les mots en gras :

Les mots à mettre en grasAvant de passer aux mots en gras, voici un exemple d’un titre 3, pour ne pas faire un trop gros pavé qui ne serait pas plaisant à lire pour vous j’ai inséré un titre 3 entre les deux parties ! Enfin bref, refermons le sujet pour nous concentrer sur les mots en gras.

En réalité les mots en gras n’ont plus une signification aussi importante qu’avant, la plupart du temps vous allez mettre en gras des mots importants pour le lecteur, cela vous servira plus à faciliter la compréhension de votre article qu’à optimiser votre référencement Google. Les mots en gras sont tout de même un petit plus pour Google, généralement si vous voulez optimiser votre article pour Google vous devrez mettre en gras les mots complémentaires à votre article (les recherches complémentaires).

Exemple : j’écris un article qui apprend à draguer dans la rue. Je mettrai en gras les mots qui peuvent être assimiler à une recherche Google complémentaire à mon article, par exemple « apprendre à draguer en soirée », « draguer dans la rue ». En réalité cela n’affectera pas énormément votre article, choisissez la méthode que vous préférez. Personnellement je privilégie la compréhension des lecteurs plutôt que celle de Google et je mixte un peu des deux.

Pour finir je mets aussi mes titres en gras, à vous de choisir si vous voulez vous aussi le faire ou pas.

Optimiser les images :

Pour qu’un article marche bien il est important d’insérer quelques images de temps en temps, cela augmentera un petit peu votre référencement Google mais surtout la mise en page de votre article qui sera bien plus agréable à regarder. Attention tout de même, il est important de bien insérer les images dans votre article.

Pour ce faire vous devez déjà faire la différence entre une photo et une image. Une photo est à mettre au format JPEG et une image au format PNG, cela augmentera la vitesse de chargement de votre page. Une fois le format optimisé, vous allez devoir redimensionner votre image, cela ne sert à rien d’avoir une image de 2000×1500 si Optimiser la publication d'image dans un articleau final dans votre article elle ne fait que 300×200.

Maintenant que vous êtes au courant des bases, vous allez publier votre image sur l’article. Dans cette partie WordPress vous demandera un titre et plusieurs autres choses à remplir. Pour ce qui est du titre, mettez le titre de votre article et non pas le titre de l’image (surtout pas de 031983919.png), cela permettra à Google de mieux comprendre votre image, en effet Google ne comprend pas encore bien les images.

La dernière case à remplir est la case « texte alternatif », dans cette case décrivez votre image, mettez par exemple « homme qui étudie » ou « investissement en immobilier » une fois ceci fait vous avez enfin votre image parfaitement optimisé !

La mise en page :

La mise en page n’influe pas énormément sur un article en terme de référencement Google, mais il sera toujours mieux de faire une belle mise en page afin de garder vos lecteurs le plus longtemps possible sur votre page. En effet un visiteur qui se rend sur un blog et voit de gros paragraphes sans titre n’aura pas l’envie de lire. À l’inverse un visiteur qui se rend sur un blog agréable à regarder avec des images, des titres, des espaces, des listes à puces, etc aura tout de suite plus envie de lire votre article et de rester un maximum de temps dessus.

Cela va grandement augmenter votre temps par visiteur sur une page (durée de session) et c’est quelque chose de bénéfique pour le référencement de votre blog et de vos articles. Prenez toujours bien le temps de rendre votre article agréable à lire, écrivez d’abord tout, puis, à la fin, repassez sur les imperfections, ajoutez les images et améliorez la lisibilité.

Pour vous aider dans votre quête de l’article parfait, vous pouvez télécharger l’extension Yoast SEO, tous les blogs WordPress l’utilise pour améliorer certaines choses et cela vous permet de voir en dessous de votre article sur une fenêtre les problèmes, les améliorations et les choses qui sont bien faite.

Modifiez votre extrait :

Modifier l'extrait dans un articleChose très importante dans votre article, votre extrait. Pour le modifier, installez l’extension Yoast SEO puis dans le fenêtre en dessous de votre article, cliquez sur « modifier l’extrait ». Cet extrait va être le texte qui sera disponible en dessous du titre de votre article sur les moteurs de recherche, c’est important de résumer votre article en quelques lignes sur cet extrait car les personnes qui font des recherches sur Google choisissent un article en fonction de son positionnement (le plus haut possible) mais aussi en fonction de l’extrait.

On peut assez facilement voir si un article est optimisé en regardant l’extrait, certains on écrit un extrait, d’autres non. Dans ce cas là l’extrait sera composé du début de votre article, sera trop long et coupé par trois petits point.

Vous pouvez également dans cette partie modifier le titre que les personnes verront en effectuant des recherches Google. À chaque fois essayez d’être dans le vert sur Yoast SEO, cela signifie que la longueur est bonne. Moi par exemple j’ai modifié le titre de cet article qui était trop court. On peut voir tout en haut que mon titre 1 est « Comment rédiger un article de qualité », pourtant le nom de mon article lorsque vous avez cliqué dessus était « Comment rédiger un article de qualité : guide complet ».

À vous de rajouter quelques mots, souvent ce qui est bien c’est de retirer les freins en terme de temps, d’argent et d’effort. Par exemple :

  • Comment rédiger un article de qualité « facilement »
  • Comment rédiger un article de qualité « efficacement »
  • Comment rédiger un article de qualité « en peu de temps »
  • Comment créer son propre business rentable « sans argent »

 

Si vous respectez et appliquez tout ce que je vous ai dis dans cet article, vous allez voir une nette progression, que ce soit en terme de visiteur mais aussi de référencement Google. J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment rédiger un article de qualité. N’hésitez pas à suivre le blog sur Facebook pour être au courant de tous les nouveaux articles et bonne chance dans la rédaction de vos prochains articles ! 😊

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Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.