Créer une chaîne YouTube rentable : le guide complet

YouTube est de plus en plus à la mode chez les jeunes comme chez les plus âgés. En effet, il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il est donc très intéressant de créer une chaîne YouTube et de ne pas passer à côté d’autant de visibilité. Dans cet article, nous allons voir comment créer une chaîne YouTube efficacement !

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

Comme vu précédemment, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Nous allons donc utiliser YouTube pour obtenir encore plus de trafic vers notre business. L’avantage avec les vidéos, c’est le fait qu’elles sont bien plus personnelles qu’un article. Grâce à cela, vous allez créer une meilleure relation entre vous et votre communauté. Si vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre chaîne YouTube il sera alors bien plus simple de vendre vos produit car les personnes vous connaîtront plus intimement que si vous écriviez simplement des articles.

Pour ma part, j’utilise également YouTube par passion. Vous allez me dire, faire des vidéos et en vivre, ce n’est pas le plus mauvais des métiers. Vous l’aurez compris, créer votre chaîne YouTube sur la même thématique que votre business vous donnera un avantage non négligeable.

C’est ce type d’initiative qui fera qu’une personne vous choisira vous et vos produits plutôt qu’un autre.

Créer une chaîne YouTube

Pour créer une chaîne YouTube, vous devez simplement avoir une adresse mail lié à un compte Google. Connectez-vous ensuite sur YouTube. Vous verrez un petit rouage en haut à droite. Cliquez-dessus et créez votre chaîne.

Une fois votre chaîne YouTube créée, vous allez devoir publier régulièrement du contenu dessus. Je vous recommande de publier au moins une vidéo tous les trois jours, et si vous n’avez vraiment pas le temps au minimum une vidéo par semaine. YouTube récompense les créateurs de contenu régulier. Il est donc essentiel de publier régulièrement du contenu vidéo.

Sachez que tout le monde ne se lance pas sur YouTube. Pourtant, la concurrence y est parfois élevé en fonction de votre domaine. Pour vous démarquer, vous allez devoir choisir efficacement vos titres et vos mots clés de vidéo (votre sujet également). J’ai fait une vidéo sur le sujet que je vais vous poster juste ci-dessous, n’hésitez pas à la regarder si vous ne savez pas comment faire pour trouver des idées de vidéos en regardant les mots-clés les plus recherchés et les plus concurrencés.

N’oubliez pas de choisir une bonne photo de profil et de créer une bannière optimisée pour votre business. Si vous voulez voir qu’est-ce qu’une bannière optimisée vous pouvez vous rendre sur ma chaîne YouTube (n’hésitez pas à vous abonner pour faire d’une pierre deux coups ! 😉). Si vous n’êtes pas très bons en design, sachez que j’ai payé cette bannière à peine cinq euros sur le site 5euros.com. Autant payer cinq euros et avoir quelque chose d’optimisée sans perdre de temps !

Trouver un nom de chaîne YouTube

Personnellement, mon nom de chaîne YouTube n’est pas très compliqué, il s’agit de mon prénom plus mon nom. Sachez qu’en fonction de votre thématique de chaîne YouTube, vous allez avoir plusieurs autres possibilités.

Par exemple, si vous ne voulez pas montrer votre visage vous pouvez très bien choisir comme nom de chaîne YouTube le nom de votre blog, ou encore utiliser un pseudonyme.

Pour ma part, quand j’utilise un pseudonyme j’aime bien m’appeler Green (sur les jeux vidéos) à vous de choisir un pseudonyme en rapport à votre thématique.

Quelques exemples :

  1. Le marketeur à l’italienne
  2. Immobilier facile
  3. Monsieur le président

Si vous voulez créer une chaîne YouTube sur les jeux vidéo, prenez exemple sur la plupart des grands youtubeurs  (Cyprien, Squeezie, etc…) utilisent un pseudo.

Montrer son visage sur YouTube ? 

Montrer son visage sur YouTubeEst-ce que c’est essentiel de montrer son visage sur YouTube ? Grosse question que se posent la plupart des débutants qui ne sont pas très à l’aise quand il s’agit de se filmer sur internet.

Est-il possible de créer une chaîne YouTube à succès sans montrer son visage ? Je ne vais pas vous mentir, si vous ne montrez pas votre visage vous allez avoir beaucoup plus de mal à créer une chaîne YouTube à succès que si vous le montrez. Le problème, c’est que si vous ne montrez pas votre visage vous allez avoir plus de mal à instaurer une confiance entre vous et votre audience.

Rappelez-vous, le but de YouTube et de publier des vidéos car le format est bien plus personnel que les autres. L’objectif en faisant cela est de créer une confiance plus rapidement et donc de vendre plus facilement.

Honnêtement, je vous conseille réellement de montrer votre visage. Certes, vos vidéos ne seront au départ pas parfaites, mais tout le monde à commencé par là et ce n’est qu’en tournant un maximum de vidéos que vous allez-vous améliorer. Moi-même à mes débuts je n’étais pas aussi à l’aise en vidéo que maintenant. Et encore aujourd’hui je fais de plus en plus de progrès.

Même si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas trop montrer son visage, sachez que le plus important n’est pas la forme (le décor, votre accent, votre coupe, etc..), mais bien le fond (ce que vous dites aux gens, ce que vous apprenez aux gens ce que vous apportez). La forme n’est qu’un plus. Je dirais environ 15% de votre vidéo. Elle va surtout être intéressante quand vous allez essayer de gagner de l’audience et d’attirer de nouveaux abonnés qui ne vous connaissent pas. Une fois que les gens vous connaîtront, la forme sera moins importante et ils regarderont vos vidéos pour le fond.

Et si on ne veut vraiment pas ?

Si toutefois vous ne voulez vraiment pas montrer votre visage, il est possible de créer une chaîne YouTube à succès sans le montrer. Maintenant, il va falloir être original et persévérer un peu plus longtemps. Par exemple, les chaînes qui marche très fort sans visage sont les chaînes qui expliquent des choses tout en dessinant en fond à l’aide d’un logiciel. De quoi illustrer leurs paroles sans montrer de visage.

Le problème c’est que ce type de vidéo demande de savoir dessiner sur ordinateur ou d’embaucher quelqu’un qui va dessiner pour vous. Mais aussi de savoir faire le montage. En gros, c’est beaucoup plus de travail. Et même avec cette technique, vous n’allez pas réussir à instaurer une grosse grosse confiance.

Bref, si vous voulez tout de même garder l’anonymat c’est possible. Souvenez-vous juste que vous partez avec un peu de retard et qu’il va falloir être original et persévérant. Dans tous les cas, tout est possible à force de travail, n’abandonnez pas !

Le matériel pour tourner des vidéos

Pour créer une chaîne YouTube qui fonctionne, vous vous devez d’avoir du matériel afin que vos vidéos soient de la meilleure qualité possible. Si vous débutez, je vous conseille d’utiliser simplement votre téléphone pour filmer et d’investir dans un micro cravate. En effet, le son reste l’une des qualités les plus essentielle et c’est l’une des choses qui va rendre votre vidéo plus pro.

Je vous mets le lien de mon micro cravate qui marche parfaitement bien (non sponsorisé !). C’est en réalité un « dictaphone micro cravate » que la plupart des youtubeurs utilisent. Au départ, j’avais investit dans un micro cravate très peu cher (une dizaine d’euros), mais le son n’était pas vraiment bon. Depuis que j’ai ce micro là, je suis assez fier du résultat et très satisfait.

Ensuite, je vous conseille d’acheter un mini trépied, histoire d’attacher votre téléphone ou votre caméra autour d’un arbre par exemple ou encore de le poser quelque part. C’est également très utile pour prendre des vidéos en selfie sans devoir étirer votre bras au maximum. 😁

Une fois que vous gagnez un peu d’argent, je vous conseille d’investir dans une caméra afin de créer des vidéos en mode « portrait ». Pour ceux qui ne connaissant pas, le mode portrait c’est un focus sur vous et le fond tout autour est un peu plus flou.

Enfin, pour ce qui est du montage, je vous conseille deux logiciels :

  • le premier va vous servir à monter vos vidéos. Il s’appelle Final Cut Pro. Je l’utilise personnellement et j’en suis très satisfait, mais il n’est disponible que sur Mac. Si vous voulez un logiciel Windows je vous conseille d’utiliser Adobe Premiere pro. Si vous ne savez pas utiliser ses logiciels, sachez que j’ai moi-même appris tout seul en regardant des tutoriels de temps en temps, mais surtout, en m’exerçant. Encore aujourd’hui je m’améliore de plus en plus sur tous les logiciels que j’utilise. Les seules chose à faire pour débuter dans le montage vidéo sont de caler le son avec la vidéo, de peut-être rajouter des titres, d’augmenter par exemple les couleurs, ou encore de faire des changements de plan.
  • le deuxième logiciel va être le logiciel pour le son. Personnellement j’utilise Audacity. Les seules fois où j’utilise le logiciel c’est uniquement pour réduire le bruit ambiant. De temps en temps le logiciel améliore la qualité du son mais parfois il change aussi la voix donc je préfère garder le son du micro.

Si vous voulez créer encore plus d’interactivité dans vos vidéos, je vous conseillerais d’acheter une deuxième caméra avec un deuxième trépied pour que vous puissiez vous filmer sous deux angles différents. Vous pourrez alors faire des changements de plan toutes les 30 secondes environ afin de rendre vos vidéos moins ennuyantes à regarder.

 

Maintenant que vous savez tout sur la création d’une chaîne YouTube à succès, ils ne vous reste plus qu’à vous lancer dès maintenant. Si vous n’êtes pas satisfait de vos vidéos, persévérez et vous verrez qu’au fur et à mesure du temps, vous allez vous améliorer. À vos débuts, je vous conseille de tourner un maximum de vidéos. Une par jour pour vous perfectionner et vous améliorer le plus vite possible, mais aussi pour voir si vous arrivez à attirer pas mal de visites grâce à votre sujet de chaîne YouTube.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.