Investir dans l’immobilier locatif, toujours aussi rentable ?

L’immobilier locatif est l’un des meilleures investissent pour se construire un patrimoine solide et durable. Vous allez chaque mois recevoir un loyer de votre locataire, mais également bénéficier d’avantages fiscaux. Attention cependant à ne pas faire les choses n’importe comment, il faut veiller à choisir astucieusement le bien que vous allez acheter. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif :

Investir dans l'immobilier locatifInvestir dans l’immobilier à toujours été la méthode la plus rentable pour se constituer des revenus passifs et pouvoir devenir de plus en plus riche sans prendre de gros risques. Même avant l’arrivé d’internet et des nouvelles technologies l’immobilier était déjà présent. L’un des avantages de l’immobilier c’est le fait d’être constant.

Si vous achetez un bien immobilier, vous allez devoir le louer, et de préférence plus cher que le montant que vous devez à la banque chaque mois. Cela vous permet de profiter maintenant de votre investissement et non pas dans vingts ans. Certes vous en profiterez encore plus dans vingts ans car le bien sera à vous mais il est possible d’en profiter tout de suite, alors n’écoutez pas ceux qui vous propose ce genre d’offre.

L’avantage d’investir dans l’immobilier c’est surtout le fait d’acheter quelque chose sans vraiment le payer. Je m’explique, vous allez effectuer un prêt à la banque de 50 000 euros pour vingts ans. Pendant ces vingts ans vous allez recevoir votre loyer et rembourser le prêt que vous avez. Jamais vous n’allez dépenser de l’argent qui provient de votre poche, vous allez en quelque sorte jouer avec de l’argent virtuel. Au bout de vingts ans vous avez acquis un bien immobilier grâce à vos loyers et il est à vous. La seule contrainte est de tenir ce bien aux normes et de trouver un locataire.

Mais ne vous inquiétez pas, rien de très compliqué, si vous avez bien choisi l’emplacement de votre bien et que vous l’avez rénové afin d’augmenter sa valeur, ce n’est pas bien compliqué de trouver un locataire. Quoi qu’il en soit l’immobilier est encore rentable et ce malgré toutes les lois pénalisante qui sortent chaque année.

Comment investir dans l’immobilier locatif :

Avant toute chose, ne vous lancez pas dans l’achat d’un bien avant d’avoir trouvé la perle rare. Prenez le temps de regarder chaque jour les annonces et attendez là bonne affaire. Rien ne presse, il ne faut pas choisir son bien immobilier à la légère car il pourrait vous handicaper pour les vingts prochaines années.

Pour trouver un bien immobilier rentable il faut éplucher les annonces, faire des visites et toujours se demander comment vous pouvez rentabiliser ce bien. Vous pouvez penser en fonction du prix, de l’endroit, du montant des travaux, etc…

L’une des méthodes qui marche le mieux consiste à acheter un vieux bien pas cher et à le rénover pour quelques milliers d’euros. Les personnes à qui appartiennent se genre de bien ne connaissent souvent pas grand chose à l’immobilier et veulent seulement s’en débarrasser. En rénovant le bien vous pouvez soit le louer plus cher, soit tout simplement le revendre bien plus cher que vous ne l’avez acheté, tout dépend de vous.

L’une des autres méthodes qui rapporte consiste à acheter un bien immobilier proche d’une école ou d’un endroit ou il y a des jeunes, et de simplement créer une pièce à vivre commune avec plusieurs chambres. Vous pourrez alors louer ce bien à plusieurs personnes en même temps et gagner beaucoup plus d’argent.

Où doit être situé le bien :

Investir dans l'immobilier locatifDe préférence dans une ville, ou dans un endroit ou vous savez qu’il y a beaucoup de chose à faire. Vous pouvez aussi acheter un bien prêt de la frontière (Suisse, Luxembourg). Beaucoup de français travaillent en Suisse et vivent en France ou travaillent au Luxembourg et vivent en France. Étant donné que le coût de la vie est bien plus cher là-bas, le coût de l’immobilier aux alentours l’est aussi, et c’est ici très intéressant pour les propriétaires de bien frontalier.

Avant d’acheter un bien dans un endroit en particulier, vérifiez s’il n’y a pas déjà beaucoup d’autres biens aux alentours et surtout qu’il n’y ai pas beaucoup de bien non loués aux alentours. L’une des erreurs que beaucoup de personnes font c’est d’acheter un bien proche d’une zone commerciale ou d’une école. Le problème c’est qu’ils ne vérifient pas s’il existe déjà beaucoup de location aux alentours, et souvent c’est le cas. Quand le locataire à le choix entre plusieurs biens dans un petit périmètre, il a l’avantage. En revanche si votre bien est l’un des seuls ce ne sera pas à vous de baisser le prix mais aux locataires de s’y adapter.

 

Pour conclure lorsque vous voulez procéder à l’acquisition d’un bien immobilier, réfléchissez toujours à toutes les options possible et prenez le temps de choisir le bon bien, surtout lorsque c’est votre premier achat immobilier. En effet, si la banque voit qu’elle vous à fait confiance mais qu’au final vous n’arrivez pas à faire de bons investissements, il va être très compliqué voir impossible de bénéficier d’un nouveau prêt. En revanche si vous montrez que votre premier prêt est rentable, vous pouvez en faire d’autres et vous rapprocher de plus en plus de votre indépendance financière. N’oubliez pas de diversifier vos revenus et de ne pas tout miser sur l’immobilier locatif, faites aussi quelques investissements en bourse par exemple. 😉

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.