INVESTIR EN BOURSE EFFICACEMENT

Investir en bourse, ça peut faire peur à beaucoup de débutants. Le mot "bourse" étant souvent assimilé au mot "risque" pour ceux qui n'y connaissent rien. Pourtant la bourse est le placement qui rapporte le plus à long terme. Et si vous faites bien les choses et investissez long terme, la bourse n'est pas plus risquée que l'immobilier.

En effet, les actions sont la classe d’actifs qui affiche les meilleures performances sur le long terme, elles affichent une performance d'environ 10-12% par an en moyenne depuis 30 ans, de quoi vous rassurer sur sa fiabilité.

Le problème c'est qu'un grand nombre de débutants veulent gagner beaucoup d'argent et cela rapidement. Hélas c'est ici la plus grosse erreur, on ne peut pas prédire les fluctuations boursières sur une courte période. Si vous n'avez pas d'objectif long terme, passez votre chemin. Les seuls capables de gagner de l'argent en effectuant des milliers d'opérations par seconde, sont les ordinateurs.

Maintenant si vous voulez faire des placements sur le long terme et bénéficier d'un très bon retour sur investissement, vous pouvez investir en bourse. À l'inverse de l'immobilier la bourse demande un actif de départ bien moindre, et c'est là que se trouve l'un des plus gros avantages.

Pour investir en bourse, nul besoin d'avoir fait de très longues études ou de faire de gros calculs. Il vous suffit de connaître quelques règles et techniques de base. Justement, ce guide est fait pour ça, vous expliquer comment investir en bourse efficacement.

APPRENDRE À INVESTIR EN BOURSE EFFICACEMENT

SOMMAIRE :

  1. ÉTAPE 1 : Les règles de base
  2. ÉTAPE 2 : Combien pour débuter
  3. ÉTAPE 3 : La stratégie à adopter
  4. ÉTAPE 4 : Comment choisir son action/son marché
  5. ÉTAPE 5 : Comment acheter un titre
  6. ÉTAPE 6 : Quand vendre, quand acheter, quand conserver ?
  7. ÉTAPE 7 : Gérer son portefeuille

ÉTAPE 1

Les règles de base

Avant de vous lancer en bourse, il faut avoir à l'esprit quelques règles de base. Afin d'investir efficacement et gagner de l'argent, retenez bien les règles ci-dessous :

  • Investir l'argent dont on n'a pas besoin :

Suivez toujours cette règle, c'est la règle numéro un. Ne pas investir de l'argent dont on a besoin pour vivre ou payer quelqu'un.

  • Investissez sur le long terme :

Vous serez souvent tenter de prendre des risques pour potentiellement gagner gros d'un coup ou rapidement. Hélas c'est souvent une prise de risque inutile et mauvaise.

  • Prendre ses bénéfices et couper ses positions perdantes :

Définissez vos objectifs et vos pertes maximum. Si vous vous êtes fixé un rendement de 2000 euros et que vous l'avez atteint,  analysez la situation. Soit l'action ne fait qu'augmenter, dans ce cas ne vendez pas encore et attentez les premiers signes de baisse. Soit l'action n'est pas en constante augmentation, dans ce cas prenez vos bénéfices et vendez.

À l'inverse si vous avez perdu 300 euros sur votre investissement de départ, pensez à couper vos positions et ne pas attendre de perdre encore plus. C'est difficile mais si vous vous y prenez bien les pertes seront toujours minimes et les gains bien plus gros.

Ceux qui perdent en bourse sont ceux qui investissent sur le court terme, qui ne diversifient pas leur portefeuille et qui ne coupent jamais leurs positions (favorables et défavorables).

  • Diversifier son portefeuille :

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Même si la position que vous prenez vous paraît sûre, en cas de problème avec l'action en question vous pouvez tout perdre. Les investisseurs qui ont une cinquantaine de positions eux ne seront pas influencés si l'une d'elle flanche et continueront de toucher leurs gains.

  • N'écoutez pas les autres :

Si vous voulez continuer de réussir à gagner de l'argent en bourse, ne changez pas votre plan d'action à cause des autres. Continuez à suivre votre stratégie.

  • Gardez votre calme et n'achetez pas en fonction de vos émotions :

Lorsque l'on investit en bourse il faut savoir contrôler ses émotions et ne pas tout vendre à la moindre perte d'argent. Chaque action doit être réfléchie et justifiée.

  • Choisissez des titres de qualité :

Étudiez l'entreprise en question, posez-vous les bonnes questions. Regardez si l'avenir de l'entreprise est prometteur et s'il n'y a pas de risque de faillite. L'une des méthodes les plus sûre consiste à investir dans des entreprises comme Coca-Cola, Apple, Google, Amazon...

Attention tout de même, il faut prendre en compte la valeur du titre lorsque vous l'achetez. Attendez que le titre soit au plus bas et n'investissez pas lors de grosses hausses. Généralement une grosse hausse est suivie d'une baisse.

  • Surveiller son portefeuille régulièrement :

Les marchés peuvent connaître des phases de forte variation, tenez-vous donc au courant de l'état de votre portefeuille assez régulièrement.

ÉTAPE 2

Combien pour débuter

1- Combien pour débuter en bourse

L'une des questions qui revient le plus souvent lorsque l'on débute en bourse, c'est "combien faut-il pour débuter ?"

L'un des avantages de la bourse est que c'est un placement qui rapporte sur le long terme, comme pour l'immobilier. Vous n'avez qu'à laisser votre argent travailler pour vous et récolter les gains quelques années plus tard.

Maintenant, si vous investissez 100 euros et que vous avez une augmentation de 20% deux ans plus tard, vous n'aurez gagné que 20 euros. Ce qui n'est pas très rentable. Cependant si vous investissez 1000 euros vous gagnerez 200 euros ce qui est déjà plus intéressant sur 50 actions. Vous pourrez alors soit continuez à laisser grossir votre argent, soit encaisser vos gains pour réinvestir une plus grosse somme par la suite.

Personnellement je vous conseille de commencer avec 1000 euros minimum et d'investir 200 euros dans cinq positions différentes. Vous pouvez ensuite rajouter 100 euros par mois sur chaque position si vous voyez qu'elles augmentent.

2- Les frais de courtier

Les frais de courtier c'est le montant que vous devez verser à l'intermédiaire qui exécute l'ordre pour vous sur le marché. Il se peut que ces frais s'élèvent à 5 euros minimum par transaction. C'est pour cela qu'il faut investir au minimum une somme raisonnable, cela ne sert à rien d'investir 20 euros pour payer 5 euros de frais.

Le tarif moyen est de 0,1-0,2% par ordre avec un minimum d'environ 5 euros. Vous devrez donc veiller à prendre en compte ce facteur lors de votre investissement. Exemple :

Vous achetez des actions pour 500 euros (+ 5 + 0,5 de frais) ce qui donne 505,50 euros.
Votre action passe à 510 euros et vous voulez vendre (510 - 5 - 0,51 de frais) =504,49 euros.

Au final vous perdez 0,60 euros (505,50-504,90), pourtant votre action valait 10 euros de plus que lors de l'achat. Faites donc attention à effectuer le moins de transaction possible et à ne pas négligez les frais lors de l'achat/vente d'actions.

ÉTAPE 3

La stratégie à adopter

En investissant en bourse vous gagnez de l'argent de quatre manières :

  1. En recevant des dividendes sur les bénéfices d'une société car vous possédez des actions de celle-ci. Si vous n'avez pas beaucoup d'actions, vous aurez souvent une très petite somme mais cela présente l'avantage de ne pas être très risqué.
  2. En recevant des intérêts car vous avez acheté des obligations. Cette méthode n'est pas risquée mais les gains ne sont pas non plus très importants.
  3. En profitant des plus values si vous vendez plus cher un titre que vous ne l'avez acheté. Cette méthode est un peu plus risquée mais les gains peuvent être bien plus importants. Le risque étant diminué par le choix réfléchi de bonnes actions et la diversification de son portefeuille.
  4. En pariant à la hausse ou à la baisse d'un titre. Risqué mais de gros gains, personnellement je ne conseille pas spécialement cette méthode. Elle est efficace seulement lorsque vous savez qu'une action va baisser car il est en réalité assez simple de prévoir une baisse.

Vous constatez qu'il y a un rapport entre le risque et le gain. Plus le risque est gros plus les gains peuvent être important rapidement. En revanche les pertes peuvent elles aussi être importantes.

C'est ici que la plupart des débutants se trompent en voulant se faire de l'argent rapidement, ils prennent alors de gros risques et ne diversifient pas leurs investissements.

Si vous voulez vous faire de l'argent rapidement, il vaut mieux essayer le loto. Pour se faire de l'argent en bourse il faut penser long terme. Beaucoup de gens sont influencés par les journalistes qui racontent l'histoire de telle personne ayant gagnée un million d'euro en un an grâce à ses investissements. En réalité il y a une grosse part de chance là dedans, et puis l'on parle souvent de gain, mais lorsqu'il y a des pertes on a tendance à ne pas trop vouloir en parler.

1- Les effets de levier

En France il existe un système qui permet d'investir au maximum 5x plus d'argent que l'on ne dispose sur son compte. C'est à dire que si vous avez 1000 euros, vous pouvez investir 5000 euros sur une valeur.

L'effet de levier est à proscrire car s'il est intéressant sur les gains, il est également très dangereux sur les pertes. Exemple :

Une action augmente de 10%, vous avez optez pour un effet de levier x5. Votre portefeuille va alors augmenter non pas de 10% mais de 50%. À l'inverse si vous avez une perte de 10% votre portefeuille va perde 50% de sa valeur. Et là est le gros risque, si vous perdez 100% de votre portefeuille, vous avez tout perdu.

Je vous déconseille donc fortement d'utiliser les effets de levier si vous ne les maitrisez pas, en particulier lorsque vous pariez à la hausse ou à la baisse d'un titre.

2- Diversifier son portefeuille

Si vous voulez minimiser les risques, vous devez diversifier votre portefeuille. Plus votre portefeuille est diversifié, moins les risques seront importants. On appelle cela la répartition du risque. Veillez tout de même à toujours choisir des titres de qualité et ne pas répartir vos investissements n'importe ou sous prétexte qu'il faut le faire.

Grâce à cela, la capital investi ne fluctuera pas énormément si une action chute brutalement. Alors que si vous mettez tous vos oeufs dans le même panier, vous risquez de tout perdre et d'abandonner tout simplement l'investissement boursier. Ne faites pas l'erreur de vous lancer au hasard dans la bourse, il faut un minimum de rigueur pour gagner.

N'hésitez pas non plus à diversifier vos investissements entre des actions, des obligations, des cryptos-monnaies, des matières premières, etc...

ÉTAPE 4

Comment choisir son action/son marché

Tout d'abord pour ce qui est du marché (devises, crypto-monnaies, actions, etc...), vous pouvez faire de l'argent dans n'importe lequel d'entre eux, renseignez-vous juste auparavant sur les spécificités de chaque marché.

Comme dit précédemment je vous conseille de diversifier les marchés sur lesquels vous investissez. Maintenant le plus important ce n'est pas le marché mais ce que vous allé acheter dessus, prenons l'exemple du marché des actions qui est le plus connu. L'important n'est pas de vous demander si vous vous êtes trompé de marché mais de choisir la bonne action sur ce marché.

1- Trouver une action rentable

Lorsque vous allez acheter une action ou tout autre titre (obligation, etc...), renseignez vous d'abord sur ses mécanismes, ses avantages et ses risques. Une fois que vous savez ce que vous allez acheter, il est important de bien choisir l'émetteur de ce titre.

En effet, si vous achetez par exemple une action quelconque et que l'entreprise fait faillite, autant dire que vous n'aurez pas fait un bon investissement. Mais il n'y a pas que cela, ce que nous voulons c'est aussi que notre action augmente au court des prochaines années. Il va donc falloir que l'entreprise sur laquelle vous misez croisse durant les prochaines années.

Pour cela il vous faut étudier la forme de l'entreprise ainsi que ses prochaines opérations.

  1. Leurs informations financières : chiffres trimestriels, semestriels, annuels
  2. Annonces de l'entreprise (opération de fusion, etc...)
  3. Évolution au court des dernières années

Les entreprises cotées en bourse sont obligées de fournir ce type d'information, tenez-vous donc au courant et analysez l'impact que cela aura sur le cours de l'action. Je vous recommande également de suivre l'information économique et boursière via la presse financière ou les sites internet boursiers de temps en temps.

Enfin, n'investissez pas dans une entreprise qui n'a pas de projet d'avenir. Aujourd'hui la mode est aux nouvelles technologies, aux énergies propres et un peu moins aux anciens métiers industriels. Les voitures électriques peuvent par exemple être une raison valable pour investir dans l'action Tesla, à l'inverse, certaines entreprises ne proposent pas de projet innovant et commencent à être dépassées.

L'une des façons les moins risquées d'investir en bourse c'est d'acheter des actions chez de grosses entreprises (Apple, Amazon, Google, etc...), cependant si vous prenez un peu plus de risque et misez sur l'évolution de certaines entreprises moins connues, votre gain pourrait être bien plus important. À vous de choisir le degré de risque que vous souhaitez prendre.

ÉTAPE 5

Comment acheter un titre

Pour démarrer en bourse et commencer à acheter il faut ouvrir un compte titre. C'est sur ce compte que vous effectuerez vos opérations d'achats et de ventes, vous y logerez également vos liquidités. Ce compte est le lien entre vous et le marché, vous y récolterez vos plus-values ainsi que vos dividendes.

1- Choisir son courtier 

Ici, plusieurs options s'offrent à vous, passer par son banquier ou passer par un courtier en ligne. Personnellement je vous conseille fortement de passer par un courtier en ligne, en effet ils possèdent de nombreux avantages.

  • Des frais bien moins chers
  • Les droits de garde et de tenues de comptes sont gratuits
  • Il n'y a pas de différence de qualité

Les plus attractifs sont par exemple, Binck, Bourse direct, Fortuneo, BforBank.

2- Commencer à acheter

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez tout de suite commencer à acheter. Reprenez les conseils de cet article afin de démarrer sur de bonnes bases et ne pas abandonner à la première perte. Il est important de commencer à gagner de l'argent car si l'on commence sur des pertes cela peut vite décourager et ne plus donner envie d'investir en bourse.

Si vous n'êtes pas rassuré ou que vous ne vous sentez pas prêt, sachez qu'il existe des courtiers en ligne qui proposent des comptes virtuels pour s'entrainer avec de l'argent virtuel. Il existe eToro par exemple, cependant ne l'utilisez pas pour vos vraies dépenses car il a de nombreux désavantages.

ÉTAPE 6

Quand vendre, quand acheter, quand conserver ?

Quand on investit en bourse il faut savoir se séparer de ses positions perdantes et prendre ses bénéfices. Il faut aussi savoir quand acheter et quand conserver ses titres malgré que nos objectifs soient atteints. Maitrisez cela est vous serez un pro de la bourse.

1- Quand acheter

Après avoir étudié attentivement une entreprise ou une proposition d'investissement, attendez le moment opportun pour acquérir l'action. Si vous avez déjà vu un graphique boursier, vous avez sûrement remarqué que celui-ci fluctue énormément. Essayez donc d'acquérir votre action lorsque le cours est dans sa période basse afin d'économiser une somme non négligeable, surtout sur de gros investissements.

En réalité certains traders vivent comme cela, ils achètent quand les actions sont dans leurs périodes basses et revendent dans leurs périodes hautes, et cela plusieurs fois par jour. Mais pour des personnes n'ayant pas fait de grandes études de trading il est très compliqué de réussir à en faire de même, c'est pour cela que nous n'en parlons pas dans cet article.

2- Quand vendre

Pour savoir quand vendre, il vous suffit simplement de suivre votre stratégie de départ. Fixez un maximum de pertes et de gains à atteindre, si vous atteignez cette limite, soit vous coupez vos pertes, soit vous encaissez vos gains. Sachez que vous pouvez demander à votre courtier de vendre automatiquement vos titres une fois qu'une certaine somme est atteinte, pour cela il suffit de paramétrer sur votre logiciel la somme minimum ou/et maximum. Grâce à ce système vous n'avez pas besoin de gérer votre portefeuille tous les jours.

3- Quand conserver

Vous conserverez un titre seulement si vous pensez que cette perte est justifiée et que le cours va remonter. Attention à être sûr de vous et à ne pas risquer de perdre encore plus.

À l'inverse vous allez conserver un titre s'il ne fait qu'augmenter et qu'il ne montre pas le moindre signe de baisse, en bourse il faut couper ses pertes et laisser couler ses gains pour gagner de l'argent. Si votre objectif est atteint, attendez les premiers signes baissiers avant de ventre quitte à perdre quelques euros, vous aurez gagné bien plus.

ÉTAPE 7

Gérer son portefeuille

Lorsque vous investissez en bourse, vous devez gérer votre portefeuille et ne pas le laisser dormir sans y jeter un oeil de temps à autre. Le but est de laisser dormir son argent et de revenir plus tard récupérer ses gains, mais cela ne veut pas non plus dire regarder son portefeuille une fois par an. Il faut bien encaisser vos gains ou couper vos pertes.

Tenez-vous également informé de tous les projets des entreprises pour lesquelles vous possédez des actions et avisez en fonction de ceux-ci.

Pour gérer votre portefeuille, je vous conseille de faire un tableau, vous allez dans ce tableau mettre pour chaque titre la valeur minimum pour laquelle vous devez couper vos pertes et vendre. Mais aussi la valeur pour laquelle vous allez vendre et récolter vos gains (bien-sûr ne vendez pas si le titre continue d'augmenter, attendez les premiers signes d'une baisse). Imprimez ensuite ce tableau et comparez le de temps en temps avec votre portefeuille.

Si vous vendez pour couper vos pertes, prenez le temps de réfléchir à votre échec et posez-vous les bonnes questions :

  • qu'est-ce qui a fait que j'ai perdu sur cet investissement
  • quel est le facteur que je n'avais pas pris en compte
  • dois-je arrêter d'investir dans ce secteur
  • etc...

Cependant faites-en de même pour vos gains et félicitez-vous !

CONCLUSION : Ne vous lancez pas dans la bourse tête baissée, appliquez les conseils de cet article ou formez-vous. La bourse est avec l'immobilier la meilleure façon d'investir son argent et d'acquérir son indépendance financière, à condition de s'y prendre correctement.

Pour gagner de l'argent rapidement créez votre propre business, pour devenir de plus en plus riche pensez long terme et choisissez la bourse et l'immobilier.

© be-king.fr - Tous droits réservés - 2018