Qu’est ce que le minage de crypto-monnaie : explications

Miner des crypto-monnaies

Vous avez forcément déjà entendu ce terme quelque part, « le minage ». Nous verrons plus tard en quoi il consiste et quelles conséquences découlent du minage de crypto-monnaies. Tout d’abord il faut savoir que miner des crypto-monnaies demande énormément d’énergie, en effet la seule création de bitcoin a demandé en 2017 environ 30,25 térawatt-heure. À titre de comparaison la France en 2014 aurait consommé 6,94 térawatt-heure. 

À quoi sert le minage :

Minage de crypto-monnaieLe minage va être la plupart du temps utilisé dans deux cas précis. Premier cas, créer la monnaie (créer des bitcoins, monero, etc…), en effet le nombre maximum de bitcoin par exemple n’est pas encore atteint. Pour atteindre ce maximum il faut attendre que les ordinateurs de millions de personnes finissent leur travail.

Le deuxième cas est la vérification des transactions. Lors d’une transaction en crypto-monnaie une vérification est nécessaire afin de s’assurer que personne ne triche, cette vérification ce fait via de nombreux calculs effectués par les ordinateurs.

Évidemment ce processus n’est pas gratuit sinon personne ne le ferai. Lorsque vous allez effectuez du minage pour les autres vous allez recevoir une récompense, un petit peu de la monnaie en question. Cela a donc comme effet de créer indirectement de la monnaie.

Même si ce processus était intéressant pour les particuliers, il l’est maintenant beaucoup moins étant donné le nombre d’entreprises spécialisés dans le minage qui ont vu le jour. De véritable mine d’or, ces entreprises ont parfois plus de 15 000 ordinateurs qui travaillent 24h/24 7j/7. Autant dire que miner des crypto-monnaie de chez soit avec son petit ordinateur revient à essayer de tuer un ours en étant un hamster. 😕

Le minage pour les particuliers, rentable ?

Comme vu dans le paragraphe juste au dessus, il était très rentable de miner des crypto-monnaie il y a de cela quelques temps. Hélas, de nos jours la concurrence est bien trop importante et il est de plus en plus difficile et couteux de miner. En effet si vous minez dix bitcoin aujourd’hui, vous ne pourrez peut être en miner qu’un demain, plus il y a de nouveaux blocs qui se rajoutent plus c’est compliqué.

Sans compter le coût du matériel, il vous faut compter l’achat d’un puissant ordinateur, mais surtout compter la consommation d’électricité qui est énorme. La seule façon de se faire de l’argent avec le minage en étant un simple particulier c’est de miner de petites crypto-monnaies en espérant qu’elles prennent de la valeur. Personnellement je trouve qu’il vaut autant mieux faire du trading de petites crypto-monnaies.

Si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec le minage il ne vous reste aujourd’hui plus qu’une seule solution, investir et monter votre propre entreprise de minage. Pourquoi pas, mais soyez prêt à dépenser beaucoup d’argent, 15 000 ordinateurs c’est cher !

Le minage et la pollution :

En fin 2017 la consommation d’électricité mondiale lié au minage était de 0,14%. Cela peut paraitre peu mais c’est en réalité énorme lorsque l’on compare cela à d’autres choses. Il y a environ 300 000 transaction par jour et chacune d’elle consomme en moyenne 275 kilowatts-heure. Pour vous donner un ordre d’idée cela représente la consommation moyenne d’un ménage français pendant deux semaines. Deux semaines d’électricité utilisé dans une seule et simple transaction !

Maintenant il n’y a pas que le bitcoin, et d’autres crypto-monnaies consomment moins. Cela reste tout de même important, de l’ordre de dix à six fois moins.

 

Si vous souhaitiez miner des crypto-monnaies pour gagner des revenus passifs, pour créer un business en ligne ou simplement pour travailler de chez vous, sachez que vous pouvez toujours réaliser cela en créant un business en ligne. L’avantage c’est que vous pourrez créer votre business sur votre passion et gagner de l’argent chaque mois en travaillant sur votre ordinateur. Pour en savoir plus sur le sujet j’ai écris un article qui explique comment créer un blog rentable.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.