Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent ?

Depuis le début de l’année 2018, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Cette augmentation va encore se poursuivre selon les observations. En effet, plusieurs indicateurs vont influencer considérablement le coût de l’immobilier, en France et dans d’autres pays.

L’offre et la demande : le principal facteur qui détermine le prix de l’immobilier

L’immobilier est comme tous les marchés : le prix baisse au fur et à mesure que le nombre d’acheteurs baisse par rapport à l’offre. Par conséquent, les acquéreurs n’hésitent pas à repousser leur projet jusqu’à ce que les prix s’abaissent à nouveau.

Cette tendance n’affecte pas pour autant les taux d’emprunt, car les banques proposent des taux plus bas pour séduire les futurs acquéreurs et les pousser à passer à l’acte. Dans le cas où les acheteurs sont plus nombreux par rapport aux biens disponibles, le prix va grimper automatiquement tout comme les taux d’intérêt.

Le chômage et le pouvoir d’achat

Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent ?

Le chômage présente un des facteurs les plus influents sur le marché de l’immobilier, car si le taux de chômage est en baisse, la demande sur le marché immobilier remontera de manière automatique. C’est ce qui se passe également lorsque le taux de chômage augmente.

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés par le chômage. Cela aura d’importantes conséquences sur le marché immobilier, car l’accès à la propriété sera beaucoup plus compliqué pour eux. Quant aux demandeurs d’emploi plus âgés, ils seront contraints de revendre leur bien pour s’échapper aux frais d’entretien, parfois très élevés.

Pour ce qui est du pouvoir d’achat immobilier, il prend en considération le prix moyen du m² pour chaque ville. Les revenus médians des ménages, les taux d’emprunt immobilier sur 20 ans ainsi que la mensualité de crédit qui vaut 33% du revenu disponible y sont également impliqués.

La fluidité du marché

Le prix de l’immobilier peut grimper en fonction de la fluidité du marché qui sera mesuré en fonction du temps de commercialisation des biens. Lorsque les biens prennent trop de temps pour trouver un acquéreur, leur prix va automatiquement baisser. Des observations ayant eu lieu en France ont montré que le marché urbain est beaucoup plus fluide.

Indicateur de Tension Immobilier et la loi ELAN

Il consiste à mesurer le rapport de force entre l’offre et la demande dans un endroit spécifique pendant une période précise. Il montre toujours un rapport de force favorable aux vendeurs, agissant ainsi à la hausse des prix dans un contexte de taux d’intérêt bas.

Quant à la loi ELAN qui sera bientôt votée au Parlement, il n’aura pas forcément d’impact réel sur le marché de l’immobilier. Certes, les agents immobiliers ont montré une réduction du nombre d’acquéreurs alors que les mandats de vente augmentent.

Qu’en est-il des taux d’intérêt ?

Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent ?Pour déterminer les taux qui s’appliqueront sur le marché immobilier, les banques vont tenir compte de quelques critères à savoir le prix de l’argent qu’elles vont acheter sur les marchés financiers, les frais de gestion et personnel nécessaires, la marge bénéficiaire ainsi que le risque que le dossier de l’emprunteur pourrait représenter.

D’autres informations concernant l’emprunteur seront également à étudier : ses revenus, le montant de son apport personnel, l’emplacement du logement qu’il souhaite acquérir, etc… Enfin, elle doit aussi étudier et limiter au maximum les risques qui vont s’élever en fonction de la durée de remboursement.

En effet, les candidats acheteurs doivent débourser une somme de plus en plus importante, car les banques sont de plus en plus sévères, rendant l’emprunt plus difficile. Cette tendance aura un impact majeur sur le marché de l’immobilier.

L’avenir économique du pays

Si les consommateurs n’ont plus foi en l’avenir économique du pays, ils vont prendre beaucoup plus de temps à y réfléchir avant d’acquérir un bien immobilier. De plus, le climat peut changer le cours du marché immobilier.

Les investisseurs vont se tourner vers le marché immobilier en vue d’un investissement alternatif lorsqu’il y a un malaise boursier. De plus, ils préfèrent investir en briques, jouant ainsi au profit du marché de secondes résidences et de location. Dans ce cas, les investisseurs privés préfèrent investir en petits immeubles ou en entités individuelles.

L’influence de l’économie sur le prix de l’immobilier

Il est évident que l’économie et l’emploi aient une influence majeure sur le prix de l’immobilier. Si l’économie est en baisse avec les chiffres d’emploi, cela provoquera une offre de biens plus importante sur le marché. Les acheteurs potentiels se feront plus rares et le prix baissera.

Hormis les critères évoqués ci-dessus, d’autres éléments peuvent aussi influencer le prix de l’immobilier comme son emplacement. Dans certains endroits, les particuliers et entreprises souhaitant s’y implanter n’apportent pas trop d’attention au coût, lorsqu’ils peuvent y trouver ce qu’ils cherchent. Certains vont même jusqu’à se battre pour obtenir le bien.

Pour les particuliers, l’important c’est le calme, la facilité d’accès et la proximité des services indispensables sont les critères qu’ils ne vont jamais négliger. Dans tous les cas, les agents immobiliers ont précisé que le prix de l’immobilier ne risquera pas de baisser d’ici début 2019.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.