Pourquoi il vaut mieux louer sa maison plutôt qu’acheter sa maison ?

Pourquoi il vaut mieux louer sa maison plutôt qu’acheter sa maison ?

Si vous lisez cet article vous vous demandez sûrement quel est le meilleur investissement possible entre louer sa maison et acheter sa maison. En réalité il n’y a pas de choix parfait, cela dépend de plusieurs critères comme l’âge, etc… Je vais vous donner mon avis sur la question juste après en tant que jeune ambitieux et voulant acquérir des revenus passifs afin d’être indépendant financièrement.

Acheter sa maison : les inconvénients

Vous vous en doutez, pour expliquer au mieux comment faire son choix nous allons voir les inconvénients et les avantages des deux solutions. Tout d’abord les inconvénients d’acheter sa maison :

Faire un prêt :

Si vous voulez acquérir une maison et que vous êtes simplement en CDI ou en CDD comme la plupart des gens vous devrez sûrement acquérir un prêt pour acheter votre maison. Qui dit prêt dit mensualité à rembourser à la banque. Maintenant si l’on ajoute à cela une potentielle voiture à rembourser elle aussi, vous allez avoir deux prêts à rembourser en même temps.

Le problème avec cela c’est que si vous voulez comme moi acquérir votre indépendance ou que vous voulez simplement gagner plus de revenus, vous allez être limité dans vos actions. En effet avec deux prêts vous n’allez plus pouvoir effectuer d’emprunt bancaire et vous n’allez pas non plus pouvoir économiser un peu d’argent. Quand on sait que l’une des meilleures façons d’avoir de plus en plus de revenus passifs est d’investir en immobilier, c’est se tirer une balle dans le pied.

Personnellement cette raison me suffit amplement à l’idée de ne pas acheter une maison, même si la prochaine raison m’en dissuade encore. Pour moi, acheter une maison n’est pas nécessaire, l’important est d’acquérir des revenus passifs pour pouvoir faire ce que l’on veut dans la vie sans être bloqué par un patron et un travail.

Être attaché à un endroit :

Acheter sa maison : les inconvénients Acheter une maison lorsque l’on a pas beaucoup d’argent c’est aussi être attaché à un endroit et ne pas pouvoir aller vivre n’importe où sur un coup de tête. Peut être que c’est mon jeune âge qui parle, mais le fait de pouvoir voyager un peu partout et ne pas être attaché à un endroit en particulier me convient bien. Certes vous pouvez toujours revendre votre maison, mais si vous le faites vous aurez perdu du temps dans le remboursement d’un prêt et vous aurez été bloqué pendant un certains temps. Vous perdez peut être aussi de l’argent vu que votre maison sera plus vieille qu’avant.

En plus de cela, vous allez devoir vite trouver une nouvelle maison à racheter ou trouvez un travail qui vous permet de louer une maison chaque mois.

Maintenant, avant de passer aux inconvénients de louer une maison, voyons les avantages d’acheter une maison.

Acheter sa maison : les avantages

Il y a tout de même quelques avantages à acheter sa maison, personnellement comme je vous l’ai dis, je fais partie de cette minorité qui ne se contente pas de vouloir une vie basique, acheter une maison est donc inenvisageable pour moi, cela me briderai beaucoup trop.

Avoir investit et acquis quelque chose

Avoir investit dans l'acquisition d'une maisonL’un des avantages d’acheter une maison ou encore d’acheter un immobilier tout court est le fait d’avoir quelque chose. Si du jour au lendemain vous n’avez plus de source de revenus, vous aurez toujours cette maison pour vous (à condition que vous n’ayez pas de dettes).

On pourrait penser que c’est plutôt une bonne idée de commencer le plus tôt possible à acheter une maison pour ensuite ne plus avoir à rembourser chaque mois l’achat de cette maison au prêt de la banque. En effet c’est une bonne idée si vous avez comme but de rester dans la classe moyenne et de ne pas gagner plus.

Maintenant si vous voulez mon avis, je conseille plutôt d’acquérir des biens immobilier que vous louerez le plus tôt possible, une fois que vous aurez acquis ces biens au lieu de ne plus rien avoir à payer vous aurez des revenus passifs chaque mois. Libre à vous d’acheter ensuite une maison quand l’argent de vos revenus passifs vous permettra de vivre la vie que vous voulez.

Honnêtement, je n’ai pas d’autres avantages dans la tête. Voyons maintenant les désavantages de louer une maison, vous pensez bien que les avantages des uns seront les désavantages des autres, etc…

Louer sa maison : les désavantages

Nous voilà dans la deuxième partie de cet article, les avantages et les désavantages de louer une maison. Pour ma part je suis plus attiré par le fait de louer une maison que de l’acheter. Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis en fonction de vos envies dans la vie.

Payer chaque mois

L’un des gros désavantages de louer sa maison c’est le fait de devoir payer chaque mois un montant d’argent au propriétaire de celle-ci. Certains peuvent penser que c’est une grosse perte d’argent car au final vous payez pour rien vu que vous n’êtes pas entrain d’acheter la maison mais de seulement payer un loyer. Vous verrez cependant que beaucoup de personnes sont prêtes à payer un loyer chaque mois pour profiter des avantages de louer une maison.

Ici vous payerez le propriétaire et non la banque, vous n’aurez donc pas de mal à emprunter à la banque car vous n’aurez pas de prêt en court. Excepté peut être pour votre voiture, même si je ne le vous conseille pas, mais c’est un autre débat.

Je ne vais pas faire une partie sur le fait que louer sa maison ce n’est pas un investissement pour l’avenir vu que c’est tout à fait logique et que j’en ai déjà parlé dans les avantages d’acheter une maison. Les avantages des uns étant les désavantages des autres.

Voyons maintenant les avantages de louer sa maison, je vous donnerai à la fin encore mon avis et mes conclusions sur cet article.

Louer sa maison : les avantages

Il y a plusieurs avantages à louer sa maison, je vais vous les donner juste après. Même s’il y a plus d’avantages pour moi à louer une maison plutôt qu’à en acheter une, cela ne veut pas dire que vous devrez vous aussi louer votre maison, choisissez en fonction de vos envies.

Liberté

Louer sa maison c'est avoir une certaine libertéLouer sa maison plutôt que de l’acheter procure une certaine liberté, vous pouvez sur un coup de tête du jour au lendemain décider de partir de la ville et louer une maison autre part. Vous pouvez même pourquoi pas changer de pays et aller vivre sur une île (à condition d’avoir de l’argent ou un business en ligne qui vous en rapporte).

Personnellement je me suis lancé dans la création d’un business sur internet dans le but de pouvoir être libre, pas de patron, pas d’attache géographique et la possibilité de travailler de partout dans le monde et donc de voyager. Il n’y a donc pas d’hésitation pour moi et le fait d’avoir de la liberté ou non me fait vite choisir.

Pas de travaux

Si vous louez une maison ou encore un appartement, vous n’aurez pas à faire les travaux lorsque votre bien sera vieux et ne sera plus aux normes. En effet, c’est au propriétaire de faire cela. Imaginons que l’immeuble dans lequel vous habitez doit refaire son hale d’entré, et bien c’est les propriétaires qui paieront et non les locataires.

Faites d’ailleurs attention à cela lorsque vous voulez acheter un bien pour le louer et avoir des revenus passifs. Peu de gens regardent s’il y a des travaux dans les prochaines années et sont alors pris au dépourvu lorsque ceux-ci arrivent. Si une personne vend son bien, dites vous toujours qu’il y a une raison, trouvez laquelle.

Quoi qu’il en soit si vous louez une maison vous pourrez faire passer quasiment tous les travaux sur les frais du propriétaire.

Pas de limitation bancaire

Pas de limitation bancaire car pas de prêt déjà contractéJ’en parlais dans la partie une de cet article, le fait de vouloir acheter une maison vous limite grandement dans vos emprunts au prêt de la banque car vous aurez déjà un prêt en cours et la banque ne voudra donc pas vous prêter encore. Ici, si vous louez votre maison vous serez donc libre de faire des prêts bancaires.

Pour moi c’est important de toujours pouvoir faire des prêts bancaires en cas de bonne occasion. J’ai comme objectif de vouloir acquérir beaucoup de revenus passifs pour pouvoir vivre de mes passions, il me faut donc toujours avoir à ma disposition le levier de la banque pour pouvoir acheter un bien immobilier ou faire d’autres investissements coûteux.

Pour parler rapidement dans cet article des voitures, je ne vous conseille pas de faire un prêt pour acheter une belle voiture. Certes vous aurez une belle voiture mais une voiture ne vous coûtes que de l’argent, jamais elle ne vous en rapportera. En plus de faire un prêt à la banque qui vous limitera et que vous devrez rembourser vous devrez mettre de l’argent de votre poche s’il arrive quelque chose à cette voiture. Et puis arrivera un jour où vous devrez changer votre voiture quand les nouvelles seront bien mieux. Si vous voulez vraiment acheter une belle voiture je vous conseille de tout d’abord investir puis de vous prendre un fond de sécurité puis ensuite d’acheter une voiture avec l’argent récolté de ces investissements.

Pas d’engagement

Dans ce dernier avantage je vais vous parler des choses que l’on ne peut pas prévoir dans la vie. Il peut vous arriver un tas de chose en vingt ans et le fait d’avoir une maison peut vous handicaper. Imaginons que vous changiez de point de vue sur tel ou tel chose, vous aurez une maison qui vous retiendra dans cette ville.

Les divorces sont eux aussi de plus en plus courant et si vous aviez une maison à deux vous aurez pas mal de problème alors qu’en louant vous n’aurez qu’à stopper et déménager. Pour vous dire que de nos jours on ne sait pas de quoi la vie peut être faite et il est pour ma part important de ne pas se mettre des bâtons dans les roues afin de toujours être prêt en cas de pépin.

Conclusion

Pour conclure, si vous voulez faire partie de « la classe moyenne », c’est à dire des gens qui sont enfermé dans la routine « métro, boulot, dodo » et, que gagner environ 1500 euros par mois vous suffit, ou encore que vous ne voulez pas voyager, alors, achetez votre maison ne pose pas de problème (quoi que 🤔).

Maintenant si vous êtes comme moi dans une vision plus grande, louer sa maison est une obligation. Pour vous faire part de mon propre plan dans la vie j’ai comme but de tout d’abord créer un business en ligne qui me rapportera assez pour voyager partout dans le monde tout en m’occupant de mon business. Puis, grâce à ce business en ligne une fois que je gagnerai bien ma vie j’investirai dans la bourse et dans l’immobilier afin de me constituer de solides revenus passifs. Grâce à ces revenus là j’achèterai encore d’autres biens et ré investirai mon argent.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur ma vision de la vie et du bonheur, maintenant chacun à sa propre vision, l’important est d’être à 100% dans votre vision de la vie et de ne pas vivre une vie qui ne vous passionne pas. Beaucoup de français ne sont pas satisfait de leur travail, de leurs revenus ou de leur vie mais ne font rien pour changer. Alors passez à l’action !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.