Comment faire une bonne vidéo YouTube ?

Vous souhaitez devenir Youtubeur et gagner votre vie sur le web ? Vous êtes perdu et vous ne savez pas par quoi commencer ? Ne vous en faites pas ! Je vous ai préparé un guide très détaillé pour vous montrer, étape par étape, comment faire une bonne vidéo YouTube, capable d’être vue de millions de fois.

S’il s’agit de votre premier pas sur YouTube, lisez ce guide attentivement. Je vais essayer de vous expliquer toutes les étapes de façon claire, simple et précise.

En lisant ce guide, vous aurez une idée claire sur les points à maîtriser pour vous lancer dans l’aventure « YouTube ». Il y a quels mois, j’étais comme vous, un débutant qui souhaite lancer sa chaîne YouTube pour partager son expertise avec les autres. Aujourd’hui, mon rêve est devenu une réalité. Alors, si j’ai pu y arriver, vous le pouvez également. Croyez en vous !

Être à l’aise en vidéo

Je sais que vous avez (peut-être) peur d’être critiqué ou jugé par vos abonnés. Ne vous inquiétez pas ! Pour votre première vidéo, je vous conseille de ne pas la publier sur votre compte privé Facebook, puisque vous risquez d’être jugé par des gens qui vous connaissent, et donc d’être découragé par les critiques.

De plus, il est important d’être très à l’aise en vidéo. En moment de l’enregistrement, oubliez carrément que votre vidéo sera vue par à un public large qui vous écoute attentivement. Imaginez tout simplement que vous êtes devant votre caméra, à l’aise et sans pression. C’est très important !

Au début, j’étais comme vous, une personne timide et c’était impossible pour moi d’enregistrer une vidéo et la publier sur YouTube. Pourtant, je me suis entraîné pour sortir de ma zone de confort. Aujourd’hui, je suis très à l’aise en face de ma caméra et je trouve du plaisir à partager mon savoir-faire avec mes abonnés.

Au moment de la prise, faites comme si vous vous adressiez à une seule personne. Ne lisez pas votre texte et ne fixez pas la caméra du regard. De plus, vous ne devez pas adopter un ton monocorde. Pour ajouter du fun à votre vidéo, il est possible de faire quelques blagues !

Le matériel nécessaire pour commencer !

Avant de commencer l’enregistrement de votre vidéo, ou avant même de faire les recherches nécessaires pour trouver le sujet pouvant intéresser votre cible, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour faire une bonne vidéo YouTube.

Si vous souhaitez être sérieux sur cette plateforme, n’hésitez pas à acheter un matériel de qualité : une caméra et un micro. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter quelques objets pour décorer votre pièce et la rendre attractive. L’aspect visuel est un point très important à prendre en compte.

Si vous voulez publier des vidéos amateurs sur YouTube,  un smartphone suffira largement. Mais comme je sais que vous souhaitez, sûrement, devenir un YouTubeur, je vous conseille vivement d’avoir un matériel de qualité.

Trouver un bon endroit pour filmer

Comme déjà précisé, il est capital d’avoir un endroit agréable pour filmer vos vidéos. Pour cela, vous devez trouver un joli cadre. De ma part, je vous conseille d’éviter de vous filmer avec pour arrière-plan votre cuisine (sauf si vous êtes cuisinier), un bureau mal rangé et sans objets décoratifs, l’entrée d’un jardin avec des voitures garées, etc…

Il est important de trouver un endroit agréable, bien décoré et avec suffisamment de lumière.

Au moment de la prise, essayez de vous mettre sur un des deux côtés du cadre et non pas au milieu. De cette façon, vous aurez la possibilité d’ajouter du texte et des effets au moment du traitement de la vidéo.

Si la thématique de votre chaîne YouTube vous oblige à filmer l’extérieur, l’idéal est de filmer quand il fait beau.

Avoir un plan de narration

Avant de lancer la prise de vidéo, vous devez avoir un plan de narration réalisé avec soin. Attention ! Vous n’êtes pas obligé de tout dire en une seule prise. Il ne s’agit pas d’un Live sur Facebook. N’hésitez pas à faire des pauses entre vos phrases. Les trous seront supprimés plus tard au montage.

En vous laissant la possibilité de faire des pauses entre les phrases de votre speech, vous aurez la chance de lire tranquillement vos notes entre chaque pause.

Attention ! Vos abonnés ne doivent pas avoir la sensation que vous récitez le texte ! Soyez à l’aise !

La réalisation de la vidéo

Pour faire une bonne vidéo YouTube, il est préférable de suivre les étapes suivantes.

Avoir une bonne lumière

Quel que soit le matériel utilisé pour filmer, il est capital d’avoir une pièce bien éclairée. Si vous voulez tourner dans l’obscurité, posez une lampe puissante pour que l’internaute puisse visionner votre vidéo.

Choisir une bonne tenue

Pour faire une bonne vidéo, il est important de vous mettre en valeur en choisissant la bonne tenue. Si le fond est sombre, il est déconseillé de porter un haut noir. Optez dans ce cas d’un vêtement clair ou à motifs colorés.

Un décor choisi avec soin

Il est conseillé de filmer dans un endroit propre et ordonné. Si votre vidéo est filmée à l’intérieur, veuillez ranger la pièce au préalable, tout en choisissant des décors adaptés à la thématique traitée.

La réalisation de la vidéo

Avant de lancer votre enregistrement, préparez-vous bien comme il le faut. Au début, il est possible de ressentir une forme de stress. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal ! Pour cela, n’hésitez pas à répéter votre texte ainsi que vos gestes avant de vous lancer. Il n’y a aucune contrainte. Prenez votre temps !

Avant d’arriver au résultat souhaité, plusieurs prises peuvent être nécessaires. Pour avoir une vidéo de qualité, analysez votre enregistrement pour repérer les points faibles et améliorer la prise. Pour cela, il est préférable de faire une vidéo plus longue pour être à l’aise au moment du montage.

Une voix forte et claire

Pour capter l’attention de vos internautes, il est préférable de parler d’une voix forte et claire. Pour cela, n’hésitez pas à faire des essais préalables pour trouver la puissance et le débit adéquats.

Ne pas divulguer vos détails personnels

Sur le web, il est conseillé de prendre certaines mesures de protection de la vie privée. Vous avez sans doute déjà remarqué que les Youtubeurs les plus connus utilisent un pseudonyme qui n’a rien à voir avec leur prénom.

De plus, vous ne devez pas divulguer votre numéro de téléphone personnel ou même votre adresse postale. Pour être contacté en tant que professionnel, il est préférable d’avoir un autre numéro et une adresse email dédiée à votre activité en ligne.

Sauvegarder la vidéo

Une fois l’enregistrement achevé, sauvegarder votre vidéo, pour passer à l’étape du montage.

Quelques logiciels de montage vidéo

Pour le montage de la vidéo enregistrée, il existe de nombreux logiciels gratuits disponibles en ligne. Voici les plus connus :

Shotcut

Ce logiciel propose une solution de montage convaincante s’adressant aux débutants. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités vous permettant de réaliser un montage pro. Pour maîtriser ce logiciel, il existe une multitude de tutos disponibles en ligne.

VSDC Video Editor

Les moins expérimentés vont adorer ce logiciel. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser, doté de plusieurs fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un bon montage vidéo.

Kdenlive

Ce logiciel est initialement destiné aux systèmes GNU/Linux, mais il profite aussi d’un portage Windows. L’utilisateur y trouve des fonctionnalités et un confort d’utilisation similaires aux logiciels pro.

L’interface du logiciel s’articule autour de zones essentielles : gestionnaire de rushs, liste d’effets, fenêtre de prévisualisation et table de montage. Les utilisateurs avancés approfondissent la personnalisation de leur environnement de travail, ajoutant ou supprimant des modules à leur convenance, configurant des raccourcis clavier. 

Lightworks

Le montage des films cultes comme Pulp Fiction ou les Infiltrés a été réalisé par ce logiciel. Depuis 2012, cet outil est ouvert au grand public dans une version simplifiée. Il peut donc être utilisé en toute simplicité par les débutants.

HitFilm Express

Cet outil est un logiciel de montage vidéo très complet. De plus, il contient de nombreux outils de compositing qui vous évitent de passer par un programme tiers pour les effets spéciaux.

DaVinci Resolve

Ce logiciel vous permet à la fois de faire du montage, de l’étalonnage et de compositing. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, et est donc utilisé par beaucoup de professionnels. Pourtant, l’interface est très facile à utiliser. Un amateur peut tenter donc une prise en main du logiciel.

AVID Media Composer First

Ce logiciel s’adresse aux semi-pros qui souhaitent faire une bonne vidéo sur YouTube. À noter que ce logiciel est proposé en version payante, plus complète.

Les tutos vidéo peuvent vous aider !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder les vidéos publiées par les professionnels sur YouTube. Il existe de nombreux tutoriels expliquant comment créer une bonne vidéo, étape par étape. De cette façon, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le premier pas en tant que Youtubeur.

Attention ! Certaines personnes sur YouTube partagent des informations de mauvaise qualité. Il est important de suivre les Youtubeurs les plus connus sur le web. Le choix doit être fait avec soin !

Les conseils à prendre en compte

Pour faire une bonne vidéo YouTube, voici les conseils à prendre en compte :

Soigner le son de la vidéo

Je sais qu’il y a la majorité des personnes n’ont pas la chance d’avoir un studio à domicile. Toutefois, le son est un point important à ne pas négliger. Les experts indiquent que les vidéos qui ont un mauvais son sont souvent zappées. Vous devez donc filmer dans un endroit calme, tout en utilisant un micro de bonne qualité. C’est important !

La règle des 15 premières secondes

En général, les 15 premières secondes donnent une idée claire à l’internaute pour qu’il décide s’il continue à regarder la vidéo ou s’il zappe. Les premières secondes de votre vidéo sont donc cruciales.

Certaines personnes font l’erreur de commencer avec un générique. C’est une idée déconseillée. Quand un internaute tombe sur votre vidéo, c’est qu’il a déjà lu le titre et il a donc une idée concernant la thématique. Pas besoin d’en rajouter au démarrage. 

Attention ! Convaincre en 15 secondes ne signifie pas trop en faire et d’avoir un débit rapide pour tout dire !

Ne jamais survendre

Le temps passé par un internaute sur chaque vidéo est pris en compte par l’algorithme de YouTube pour l’indexer. Si la vidéo est regardée jusqu’à la fin, elle sera donc mieux classée dans les résultats de recherche. Vous devez donc créer une vidéo qui correspond aux souhaits des internautes et ne pas vendre du rêve.

Cultivez votre audience !

Une fois que l’on accroche un internaute sur YouTube, il faut à tout prix essayer de le faire revenir, et donc le convaincre de s’abonner. Les chaînes qui réussissent sont celles qui arrivent à développer une relation avec leur communauté, et surtout à susciter leur implication.

Quand le contenu s’adresse à une niche bien précise, il est très facile de susciter l’engagement des internautes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir la thématique traitée.

Ne pas se limiter en termes de formats !

Sur YouTube, on peut tout traiter. Retenez très bien cette phrase ! Il y a de la place pour tout le monde, et donc tous les types de contenus. Il ne faut, en aucun cas, vous limiter en termes de formats.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière.J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour.Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille.Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.