Combien faut-il investir en bourse ?

Vous souhaitez faire vos premiers pas en bourse sans tomber dans les pièges ? Vous voulez investir pour progresser en un temps record ? Vous en avez marre de perdre votre argent en un instant ? Vous voulez savoir comment investir pour gagner régulièrement et sans stress ? Alors, laissez-nous vous expliquer ce qu’il faut faire pour enfin gagner de l’argent en bourse. En lisant ce guide, vous aurez une idée claire concernant le montant à investir en bourse.

« Combien faut-il investir en bourse ? » est une question qui se répète de plus en plus chez les investisseurs débutants. Le montant à investir en bourse ne doit pas être choisi à l’improviste. Il est important de prendre en compte une multitude d’éléments, comme les frais de courtage par exemple.

Zoom sur les points à prendre en compte pour déterminer le montant à investir en bourse.

Un petit ou un gros montant ?

Avant d’enter dans le vif du sujet, il est important de faire un petit rappel quant aux risques de la bourse, qu’il faut absolument prendre en compte. Ainsi, l’argent déposé sur votre compte de trading doit être entièrement dédié à cette activité, tout en veillant à ne jamais investir de l’argent que vous utiliserez pour vos dépenses quotidiennes.

Par ailleurs, il est tout à fait logique que le rendement de votre investissement en bourse dépende en grande partie du montant investi au départ de votre aventure. Alors, les petites sommes peuvent vous empêcher de réaliser une opération très rentable.

À noter qu’il n’existe aucun montant maximum conseillé. En revanche, il est préférable de commencer par un dépôt initial suffisant, puisque les petits capitaux peuvent être perdus rapidement en cas de crise sur le marché, et si vous n’avez aucun fond pour regagner la somme perdue, votre carrière est arrêtée net.

Prendre en compte les frais de courtage

Chaque fois qu’un ordre de bourse est passé par un particulier, l’intermédiaire (une banque ou un courtier) se rémunère en facturant des frais de courtage. Ces frais varient entre 0,50 et 4% du montant de la transaction.

À noter que le fait d’acheter puis revendre un titre revient à réaliser deux opérations, chacune taxée du même pourcentage.

Alors, pour avoir une opération très rentable, vous devez donc gagner plus que les frais de courtage. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter les petits investissements, qui ne rapportent rien du tout.

En revanche, si vous souhaitez investir un petit montant, il est important de gagner un pourcentage très important, et ce, pour payer les frais de courtage, tout en laissant une marge de bénéfice confortable.  

L’incidence des frais de courtage

Comme déjà précisé, passer un ordre en bourse implique de rémunérer l’intermédiaire qui exécute la tâche (les frais de courtage). Généralement, le tarif d’un ordre de bourse est d’environ 0,1% du montant de la transaction, sachant que le minimum est de 5 euros en moyenne.

Si vous achetez des actions et vous les revendez, les ordres passés sont au nombre de deux : un ordre d’achat et un ordre de vente. Le coût de cette transaction est donc de 10 euros.

Alors, pour gagner de l’argent en bourse, la marge doit être supérieure aux frais de courtage que vous payez à chaque transaction.

Pour vous donner une idée bien claire, voici un exemple concret :

Imaginons que les frais de courtage sont de 0,2% du montant de chaque transaction, avec un minimum de perception de 5 euros par ordre.

Premier scénario : vous acheter 500 euros (50 actions à 10 euros) d’actions, et le titre progresse de 2%, cotant 10,2 euros. Vous décidez donc de revendre les actions pour gagner de l’argent.

Si c’est le cas, cette opération ne vous permet pas de gagner de l’argent. Les actions achetées à 500 euros seront vendues à 510 euros, sachant que les frais de courtage sont de 10 euros. Votre gain est donc de 0 euro.

Deuxième scénario : supposant que vous avez acheté 250 actions à 10 euros (2 500 euros d’actions). Vous avez donc décidé de les revendre pour 250 actions à 10,2 euros. Alors, votre gain s’élève à combien ?

En réalisant une transaction de 2 500 euros, vous avez gagné 39,9 euros.

Souvent, les investisseurs débutants minimisent l’incidence des frais de courtage, ce qui est une erreur fatale, surtout si vous commencez avec peu de liquidités.

Les droits de garde

Outre les frais de courtage, la plupart des courtiers facturent des droits de garde. Ce sont des droits qui se calculent sur le montant des titres détenus, sachant qu’il existe un minimum de l’ordre de quelques dizaines d’euros. Plus vous aurez un grand portefeuille, plus cette part sera faible et inversement.

La somme conseillée pour débuter en bourse

D’une manière générale, il est fortement conseillé d’investir un montant d’au moins 2 000 euros. C’est la somme idéale pour débuter votre aventure en bourse. Il s’agit du minimum nécessaire qui vous permet de prendre position sur quelques actifs. Toutefois, il faut savoir qu’un tel montant ne vous permet pas de diversifier votre portefeuille boursier de manière homogène. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un effet de levier plus important, et donc prendre plus de risques.

Pour avoir plus de chances à réussir votre premier pas en bourse, il est préférable d’investir une somme d’argent entre 5 000 et 7 000 euros, et ce pour effectuer des investissements sur différentes places boursières internationales.

À noter que l’un des moyens les plus pratiques pour faire des profits avec de plus petites sommes est : l’achat des OPCVM investies en actions. En optant pour cette méthode, l’investisseur diversifie ses investissements en ne souscrivant qu’un seul et même produit de placement. En revanche, il faut savoir que le rendement d’un tel produit n’est pas aussi important que dans le cadre d’investissements diversifiés.

Calculer la somme à investir en bourse      

Comme déjà précisé en haut, vous ne devez, en aucun cas, déposer une petite somme sur votre compte de trading, parce que vous risquez de perdre rapidement votre argent. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas risquer l’argent que vous devez utiliser pour vivre. Pour avoir une idée bien claire concernant la somme maximale à investir, sans risque, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • vos besoins quotidiens, à savoir ; l’alimentation, le loyer, les factures à payer, etc…
  • vos besoins futurs : achat d’une voiture, les vacances, l’investissement immobilier, l’épargne, etc…
  • les dépenses inattendues, à savoir ; les problèmes de santé, la perte d’un emploi, les travaux dans la maison, etc…

Une fois que vous mettez la somme de vos besoins de côté, l’argent qui restera pourra être investi en bourse.

Pour calculer votre investissement, il est important de prendre en compte les spreads des brokers et les frais imputés à certains retraits.

Les possibilités en fonction du niveau d’investissement

La somme à fixer au départ pour investir en bourse sera déterminante pour vos futurs investissements, ainsi que votre réussite. Voici quelques stratégies à prendre en compte pour débuter en bourse.

  • Si vous souhaitez investir moins de 250 euros, il est préférable d’opter pour la stratégie du Scalping, qui vous permet de grossir votre capital en peu de temps. Le Swing trading est également une stratégie adaptée aux petits comptes.
  • Si vous avez une somme d’argent entre 1 000 et 5 000 euros, il est conseillé de choisir le Swing trading, ou encore le Day trading. À noter que cette somme d’argent permet de minimiser les risques liés à votre investissement, tout en envisageant de bons profits.
  • Si vous souhaitez investir plus de 5 000 euros en bourse, toutes les stratégies mentionnées sont envisageables, puisque le risque est très limité. Toutefois, la méthode la plus conseillée est l’investissement à long terme.  

Pour avoir une bonne expérience de trading et pouvoir diversifier vos actifs, il est fortement recommandé d’avoir un apport de 5 000 euros.

Le SDR

Pour compenser le petit montant investi en bourse, il est possible d’opter pour le Service de Règlement Différé (SRD), qui est un système qui vous permet d’investir jusqu’à 5 fois plus que vos liquidités. Ainsi, avec une somme de 1 000 euros, vous aurez la possibilité d’investir 5 000 euros. Vos gains seront donc multipliés par 5, mais vos pertes aussi !

À noter qu’une baisse de 20% vous fera perdre la totalité de votre argent. Pour faire le premier pas en bourse, il est conseillé de détenir réellement les actions. De cette façon, le broker pourrait être amené à les vendre en cas de perte, sans vous prévenir, et ce, si vous les avez achetés via le SDR. Alors, si vous avez un petit portefeuille, le SRD est un système à éviter !

Une gestion optimale du portefeuille

Comme on dit souvent, il ne faut jamais « mettre tous les œufs dans le même panier ». Dans le marché boursier, il est donc conseillé de ne pas acheter qu’un seul titre. S’il flambe, vous gagnerez, mais s’il s’effondre, vous allez tout perdre. Il y a un énorme risque ! Alors que si vous achetez, par exemple, 10 titres pour un même montant, et si un titre baisse et les autres restent à +0%, la perte est limitée.

C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent d’investir dans 7 ou 8 valeurs, en optant pour un montant d’investissement d’ordre comparable. Par ailleurs, il est préférable d’éviter d’investir dans des valeurs trop semblables : acheter que des actions liées au domaine automobile ne permet pas de diversifier le portefeuille boursier, car si le marché de l’automobile s’effondre, la perte sera considérable. L’idéal est d’acheter des actions dans différents secteurs d’activités.

Investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre

Comme vous le savez sûrement, le risque lié à un investissement en bourse est toujours présent. Vous ne devez donc pas investir toutes les économies faites en vue de financer les études de votre fils ou pour préparer votre retraite.

Vous devez donc toujours garder en tête qu’investir en bourse comporte un risque de perte en capital inhérent aux actions. Si votre objectif est de gagner de l’argent, la perte ne doit, en aucun cas, impacter votre niveau de vie. Il ne faut donc investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Tout est une question de stratégie !

Avec une petite ou une grosse somme, tout est une question de stratégie !

Il est important de comprendre le monde de la bourse, avant de mettre les mains dans la patte. Gagner de l’argent en investissant en bourse ne vient pas à l’improviste ! Il est important de faire des analyses bien détaillées et des prévisions pour faire le bon pas. Sinon, il y a un risque de perdre votre argent.

Si vous souhaitez débuter en bourse, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • être accompagné par un professionnel ;
  • suivre l’actualité des marchés financiers et des entreprises, de façon quotidienne ;
  • apprendre à lire les différents graphiques financiers ;
  • maîtriser tous les outils de base nécessaires ;
About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.