Pourquoi privilégier le référencement naturel ?

Vous voulez que votre site occupe les premières positions sur les moteurs de recherche, notamment sur Google ? Pour cela, vous devez choisir entre deux options. La première consiste à payer une somme d’argent pour être présent sur les premiers résultats de recherches. C’est ce qu’on appelle le référencement payant ou le SEA en anglais (Search Engine Advertising). La deuxième méthode consiste tout simplement à respecter les critères imposés par Google, pour rédiger un contenu qui occupera naturellement les premières positions sur Google, Bing, etc…

Les experts du web-marketing indiquent qu’il est préférable de privilégier le référencement naturel, puisqu’il fournit un résultat sur le long terme.

À noter que les campagnes publicitaires sur Google Ads permettent d’avoir d’excellents résultats, mais juste au moment de la campagne.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel

Avant de vous expliquer pourquoi faut-il privilégier le référencement naturel pour améliorer votre business en ligne, il est important de définir cette notion, pour avoir une idée claire.

Le SEO est une notion très couramment utilisée, mais rares sont les personnes qui la maîtrisent. Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats sur une requête. Ainsi, si vous cherchez « marketing » sur Google, ce dernier évalue l’ensemble des sites qui pourraient vous intéresser, les classe et vous propose les résultats les plus pertinents.

À noter que le référencement naturel est gratuit. En d’autres termes, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherches pour occuper les premières positions.

Selon les statistiques publiées par le géant du web, plus de 700 000 requêtes sont effectuées chaque seconde sur Google. Miser sur le SEO vous permet donc d’attirer plus de trafic sur votre site. Pour cela, il suffit de respecter les critères imposés par le moteur de recherche.

Je vais répondre à la question soulevée au niveau du titre. Ne vous en faites pas ! Mais je pense qu’il est important de comprendre le concept du SEO.

Quand on parle des critères SEO, on peut les diviser en deux parties :

Le SEO interne

Il s’agit des actions d’optimisation qui peuvent être effectuées sur le site internet. Il s’agit de la partie la plus facile à mettre en place.

Le SEO externe

Pour le référencement externe, il consiste à optimiser le site sur d’autres sites web. En d’autres termes, plus on parle de votre site, plus il est considéré de qualité et sera placé dans les premiers résultats de recherche.

Pourquoi le SEO en non pas le SEA ?

Privilégier le référencement naturel (SEO)

Sur une page de résultats sur Google, le SEO représente les liens des pages Web générés par l’algorithme du moteur de recherche en fonction d’un ensemble de critères. C’est ce qu’on appelle les résultats organiques (ou les résultats naturels).

Quand on parle du SEA, il représente les annonces sponsorisées situées en haut et en bas des pages de résultats. En d’autres termes, ce sont des annonces gérées par la régie publicitaire Google Ads.

Si le référencement payant nous permet d’atteindre des résultats beaucoup plus rapidement, son coût peut être très onéreux. C’est pour cette raison que les petites et moyennes entreprises préfèrent miser sur le SEO, qui ne nécessite pas un énorme budget. Certes, le résultat n’est pas instantané, mais sur le moyen et le long terme, l’investissement en temps et en argent peut être très bénéfique.

Pour vous donner une idée bien claire, je vais faire le point sur les avantages du référencement naturel.

Les avantages du SEO

Alors, pourquoi privilégier le référencement naturel ? Tout simplement parce qu’il nous offre une multitude d’avantages.

Un trafic régulier

Contrairement au référencement payant, le SEO vous permet d’acquérir des positions naturellement et de façon durable. Une fois les positions acquises, il est très rare de voir une chute, sauf si vous aurez une pénalité. Vous pouvez donc obtenir un trafic important et régulier.  

Sur une requête similaire, votre site sera visible plus d’une fois sur les moteurs de recherche de Google ou encore Bing. C’est une manière efficace pour augmenter le trafic du site.

Pour rappel, avoir un site qui occupe les premières positions sur les moteurs de recherche n’est pas tâche aisée. Pour y arriver, il est important d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la plupart des personnes font appel à un expert qui maîtrise le métier. 

Une solution peu coûteuse

Le référencement naturel est un travail assez technique, et nécessite donc une expertise et des connaissances profondes dans le domaine du digital. Par ailleurs, il s’agit d’une solution peu coûteuse, comparée au SEA.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour optimiser votre site web pour le SEO, il est préférable (comme déjà cité) de faire appel à un spécialiste qui pourra vous aider.

Une meilleure image de marque

Être visible sur les moteurs de recherche vous aide sûrement à améliorer la notoriété de votre marque. D’ailleurs, les études montrent que les internautes ont beaucoup plus confiance dans les sites qui se positionnent très bien.

De meilleurs leads

Comme vous l’avez probablement deviné, un site bien positionné sur Google, Bing… est un site qui reçoit un trafic très important. C’est ce qui vous permet donc de maximiser vos chances d’avoir des conversions (leads).

Le SEO est un avantage concurrentiel durable

Comme déjà précisé, il est important d’avoir des connaissances pointues pour mettre en place une stratégie SEO réussie. De plus, cela demande beaucoup de temps. Par la suite, les retombées seront gratuites.

L’avantage du référencement naturel est qu’il est durable. Une fois votre site optimisé, il devient compliqué pour un concurrent de vous déloger. Il suffit de bien l’entretenir dans le temps, puisque les algorithmes de Google changent régulièrement.

Par ailleurs, le SEO vous aide à optimiser l’image de votre marque à l’égard des internautes, et donc augmenter votre productivité. Il permet aussi de ne pas payer à chaque clic sur une annonce. Il apparaît donc très profitable pour les petits entrepreneurs qui n’ont pas le budget nécessaire pour lancer des campagnes publicitaires sur Google Ads.

Privilégier le SEO White Hat et bannir le Black Hat 

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel réussie, il faut miser sur les pratiques « White Hat » et mettre de côté les techniques « Black Hat ». Ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer tout.

Il s’agit tout simplement d’optimiser votre site web en optant pour les méthodes qui respectent les consignes et recommandations des moteurs de recherche.

Vous l’avez probablement compris, les pratiques « Black Hat » consistent à sur-optimiser le site en utilisant des techniques SEO discutables et contraires aux consignes de Google, Bing, etc… L’objectif de Black Hat est d’améliorer artificiellement et à court terme le SEO du site web, en optant pour des méthodes abusives qui vont à l’encontre des recommandations de Google (et les autres moteurs de recherche) et d’une bonne expérience utilisateur.

Les méthodes Black Hat à éviter sont donc : l’utilisation massive de liens, l’accumulation de mots-clés, les textes et liens cachés, les contenus dupliqués, les pages satellites, les techniques spammantes, etc… Grâce aux mises à jour régulières de ses algorithmes (Panda, Pigeon, Penguin) Google détecte et pénalise les sites web recourant à de telles techniques.

Alors, comment faire ?

Vous êtes convaincu ? Vous voulez enfin vous lancer dans le SEO pour optimiser votre site web et occuper les premières positions sur Google, Bing et les autres ? Bravo ! Une très bonne décision.

Avant de commencer le travail, je vais mettre le point sur les éléments essentiels à savoir. En gros, le SEO se divise en trois points :

Le contenu texte

Pour avoir une stratégie SEO réussie, la priorité numéro 1 est de produire un contenu de qualité, pertinent, original, unique, tout en évitant le « Duplicate Content ».

Pour cela, écrivez un contenu qui suscite l’intérêt, tout en gardant en tête les critères imposés par les moteurs de recherche. L’idéal est d’avoir un texte qui contient les mots clés les plus pertinents, des images avec le texte Alt, des vidéos, et des balises H1, H2, H3… (des titres et des sous-titres).

Attention ! Pas besoin de répéter le mot clé principal 100 fois par page ! Il est conseillé d’utiliser les synonymes pour rédiger un texte optimisé. N’oubliez pas aussi d’y intégrer des liens entre les pages de votre site. C’est ce qu’on appelle le « maillage interne ».

Bon à savoir : votre site doit être mis à jour de façon régulière. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mettre en place un blog, pour y publier régulièrement des articles.

Je note que je vous ai fait le résumé des éléments importants à savoir. Le SEO est un travail qui nécessite des connaissances approfondies. N’hésitez pas de faire appel à une agence spécialisée qui saura vous aider à atteindre vos objectifs en termes de référencement naturel.

Le code

La qualité du code HTML de votre site et la sémantique HTML utilisées pour construire les pages ont un fort impact sur le potentiel du référencement naturel. Il est important d’optimiser le code HTML, tout en respectant les standards du web.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les internautes utilisent plusieurs équipements pour visiter votre site web : smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée, Smart TV, etc… Proposez donc une meilleure adaptation aux différentes résolutions d’écrans. Optez donc pour une plateforme « responsive ».

Les liens

Pourquoi privilégier le référencement naturel

Le maillage interne est un élément très important en SEO. En d’autres termes, vous devez créer des liens dits « internes » entre les différentes pages de votre site.

Pour améliorer davantage la notoriété de votre site web sur les moteurs de recherche, le maillage externe ne doit pas être négligé. Il s’agit de travailler les « backlinks » : un lien hypertexte sur un site extérieur pointant sur une de vos pages.

Attention ! Pour le maillage externe, Google privilégie la qualité à la quantité. Il est donc préférable de créer des « backlinks » sur des sites à forte notoriété.

Pourquoi privilégier Google pour le SEO ?

La réponse la plus simple à cette question : parce que Google représente une grande part de marché. Selon les chiffres publiés par Google en 2017, on apprend que le moteur de recherche représente :

  • 92,9% de part de marché au monde ;
  • 92% en Europe ;
  • 90,63% en France ;

Quand on souhaite mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est recommandé donc de privilégier Google. Mais attention ! N’oubliez pas les autres moteurs de recherche, comme Bing, Yahoo!, DuckDuckGo, MSN, etc…

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Contrairement aux idées reçues, mettre en place une stratégie SEO n’est pas une tâche facile à accomplir, sans oublier qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Le référencement naturel nécessite des compétences techniques très approfondies dans le domaine. En plus, il faut avoir d’autres outils (qui sont parfois payants), comme SEMrush, Yooda Insights, etc…

Pour mettre en place une stratégie réussie, l’idéal est de faire appel à un professionnel connu et reconnu dans le domaine, qui connaisse les techniques SEO et qui a déjà de l’expérience.  

Parfois, certaines personnes préfèrent se lancer en SEO, sans aucune connaissance de base, et peuvent donc recourir à des pratiques déconseillées par Google, ce qui pénalise leur site web.

De ma part, je vous conseille vivement d’engager un expert dans le domaine. Certes, il va falloir débourser un budget pour l’engager. Mais rassurez-vous ! Cela vaut le coup ! Il suffit de contacter une personne qui maîtrise ce métier.

Au final, je note que le référencement naturel n’est jamais acquis pour toujours. Si vous souhaitez être durablement positionné sur les premières pages de Google, un travail quotidien est fortement recommandé. Par ailleurs, je précise que le résultat d’un bon SEO se découvre après quelques mois de travail.

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Lucas HEINTZ

Bonjour, je m'appelle Lucas Heintz et mon but est d'aider un maximum de personne à atteindre leur indépendance financière. J'ai créé ce blog pour vous apprendre à créer votre business en ligne mais aussi à investir en immobilier et en bourse. Sachez qu'aujourd'hui si vous savez comment marche ces trois domaines, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et sans travailler 10 heures par jour. Vous allez alors pouvoir acquérir votre indépendance et devenir votre propre roi. Plus besoin de travailler pour un patron et de faire ce que la société nous impose (métro, boulot, dodo). Vous pourrez travailler de n'importe où dans le monde et utiliser votre temps et votre argent pour faire ce que vous aimez ou pour passer du temps avec vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut se former un minimum à ces trois choses et créer votre business en ligne. Pour cela j'ai mis en place sur ce blog des formations vidéos qui vous expliquerons pas à pas comment faire. Une fois que vous participez à un programme vous avez un accès personnel privé pour échanger avec moi et réussir facilement.